Par Christian DELORME

Télécharger le Kaléidoscope n°146 de janvier 2023

« Gloire à Dieu et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ! ». Cette louange des anges et cette bénédiction transmises par le passage de l’Evangile selon Luc que nous avons lu lors de la nuit de Noël sont de nature à éclairer toute notre vie, et notamment cette année 2023 qui s’ouvre. On peut lui ajouter, pour chacun(e), la très belle bénédiction confiée par Dieu à Moïse et à son frère Aaron pour les fils d’Israël : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi Son visage ; qu’Il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi Son visage ; qu’Il t’apporte la paix ! » (Livre des Nombres, 6, 22-27). Paix dans le monde, paix dans notre pays, paix dans l’Eglise et entre les Eglises, paix dans nos familles, paix en nous-mêmes…

Pour notre paroisse de Bron, 2023 sera l’année d’une heureuse transition, puisque nous savons désormais avec certitude ce qu’il en sera de notre prochaine gouvernance. A partir du 1er septembre, en effet, ce sera la Communauté du Chemin Neuf qui aura la responsabilité pastorale de la communauté des fidèles catholiques brondillants. Le choix de notre archevêque et de son conseil a vraiment pris en compte l’histoire et l’identité de notre paroisse. La Communauté du Chemin Neuf, créée à Lyon en 1973, réunit des prêtres, des diacres, des hommes et des femmes, laïcs consacrés, des familles. Tout en étant d’inspiration ignatienne, elle appartient au Renouveau charismatique et a une vocation œcuménique. Elle est présente, de nos jours, dans vingt-six pays et rassemble plus de deux mille deux cents membres.  Dans notre diocèse de Lyon, elle anime depuis déjà de nombreuses années la paroisse Sainte Madeleine des Charpennes à Villeurbanne, la paroisse d’Anse, ainsi que le centre spirituel de la rue Henri IV à Lyon et le centre de formation des Potières à Pommiers en Beaujolais. Par ailleurs, elle a en charge plusieurs hauts lieux de spiritualité, tels l’ancienne abbaye Notre Dame des Dombes, dans l’Ain, ou l’ancienne abbaye d’Hautecombe, en Savoie. C’est elle aussi qui a pris la succession des moines martyrs au monastère de Tibhirine en Algérie.

Comme l’affirmait la petite Thérèse de Lisieux: « Tout est grâce ! »