Par Christian DELORME

Télécharger le Kaléidoscope n°152 de l’été 2023

Voici venu le temps des vacances, au moins pour celles et ceux qui ont la possibilité d’en prendre. Ce vocable « vacances » vient du verbe latin « vacare » qui signifie « être libre ou inoccupé » ou encore « avoir du temps libre ». Du temps pour se reposer. Du temps pour se consacrer à des entreprises ou à des occupations qui ne nous sont pas possibles en d’autres moments de l’année. Du temps pour… vaquer (même étymologie), explorer des chemins inconnus, faire des découvertes. Du temps pour lire, se cultiver, faire du sport, créer, prendre soin de soi. Du temps… pourquoi pas pour prier davantage ou pour prier autrement ? En tout cas, à l’adresse de chacun et de chacune, notre Équipe d’animation pastorale (EAP) souhaite que les deux mois d’été qui viennent soient des mois plus légers, reposants, apaisants, ressourçants.

A l’issue de ces huit prochaines semaines (ce sera vite là !), un nouveau curé, le père Pradhappe AROUL, soutenu par une fraternité de vie de la Communauté du Chemin Neuf, va enfin prendre la responsabilité de notre paroisse qui a trop longtemps souffert de ne pas avoir à son service un pasteur qui pouvait s’inscrire dans la durée. Il est jeune (36 ans !), plein d’enthousiasme, heureux d’arriver à Bron, soucieux de découvrir progressivement les uns et les autres et d’entrer en relation et en dialogue avec le plus grand nombre possible. Il assume totalement l’étymologie du titre « curé », qui vient du terme latin « cura », le soin. Il prendra bien soin de chacun(e) et nous lui souhaitons tout le bonheur possible dans ce beau ministère. Notre prière, surtout, l’accompagne.

Ainsi, une nouvelle aventure s’ouvre pour notre paroisse… encore un vocable qui mérite qu’on n’en oublie pas les étymologies grecque et latine ! Car dans le terme grec « paroikia », il y a le mot « oïkos », « la maison ». Au père Pradhappe, nous pouvons dire de tout cœur « Bienvenue à la maison ! ». Une maison qui a pour vocation d’être à la fois la demeure des hommes et la demeure de Dieu.

De mon côté, j’ai été très heureux avec vous durant cette année et je vous remercie encore du fond du cœur pour la fraternité vécue.