Par Christian DELORME

Télécharger le Kaléidoscope n°151 de juin 2023

Le dimanche 18 juin prochain, il y aura de grands serrements de cœur, des pleurs parfois, dans notre communauté catholique de Bron, quand nous allons remercier et fêter comme ils le méritent les nombreux acteurs(actrices) pastoraux qui achèvent leur mission. Certains – certaines ! – d’entre eux sont là depuis si longtemps que l’on imagine mal, bien entendu, que la paroisse puisse continuer à vivre sans eux… et, surtout, sans elles, puisqu’il s’agit surtout d’intervenants féminins ! Notre coordinatrice paroissiale, Valérie Belin, laïque en mission ecclésiale à Bron depuis quinze ans, qui a eu le souci et la compétence de maintenir, ces dernières années, le fonctionnement de toutes les activités paroissiales en l’absence d’un curé, est arrivée au terme de son mandat, et le diocèse ne lui propose pas d’autre poste. Héloïse Roche-Bataillon, jeune coordinatrice de la pastorale des jeunes, se prépare à retrouver son Ardèche natale. La communauté des sœurs malgaches quitte notre ville pour migrer vers Villeurbanne, après presque quatorze ans de présence pour sœur Alexandra, sept ans pour sœur Florentine. Des bénévoles de longue date, au dévouement sans limite, tels Monique Bousseau, Valérie Plagnard ou encore François Perreau, ont besoin d’adopter un rythme de vie plus raisonnable. Le père Lys Mokoko, prêtre-étudiant qui a su, en deux ans, se faire aimer par tous en raison de sa spiritualité et de sa qualité de présence aux uns et aux autres, est nommé sur Lyon…

 

La vie est faite ainsi de ruptures autant que de constantes répétitions. Pour avancer, il faut parfois quitter un lieu, des personnes, y compris des personnes aimées. « L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme », rappelle Jésus. Pour vivre, il faut savoir renoncer, se risquer vers des « ailleurs » inconnus. Accepter de perdre des situations parfois confortables, pour se lancer dans des aventures nouvelles, dont on ne peut savoir par avance si elles nous seront bénéfiques ou défavorables. Pour se laisser régénérer, il faut accepter de mourir au moins un peu, savoir accueillir les deuils qui se présentent. Il faut aussi consentir à laisser partir, ne pas retenir…

 

Toutes celles et tous ceux que j’ai ici nommés s’inscrivent d’abord dans un esprit de service. Service de Jésus-Christ. Service de l’humanité. Service de l’Eglise. Remercions-les chaleureusement, et rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’ils (elles) nous ont donné. Et vive la vie !