Par Christian DELORME

Télécharger le Kaléidoscope n°148 de mars 2023

Toutes celles et tous ceux qui ont pu y participer en témoignent : nous avons eu la grâce de vivre, le mercredi des cendres 22 février, à l’église Saint Denis le matin, à l’église Notre Dame de Lourdes le soir, une entrée en Carême d’une grande vitalité spirituelle, joyeuse et recueillie à la fois. Quelque 80 personnes à 8h30, 150 environ à 19h00, soit la grande majorité des fidèles habituels des messes dominicales. Ils étaient beaux à regarder, tous ces visages réunis, qui chantaient à l’adresse du Christ : «  Avec toi nous irons au désert ! » et qui se sont avancés, graves et souriants en même temps, pour recevoir sur leur front l’imposition des cendres et s’entendre dire une nouvelle fois : « Convertis-toi et crois à l’Evangile ! ».

Cette beauté des visages des fidèles brondillants, nous autres prêtres pouvons peut-être la savourer davantage que les autres, dès lors que nous sommes installés dans le choeur, « face au peuple » ? La diversité des personnes présentes est à chaque fois saisissante : jeunes et vieux,  habitants de Bron « de toujours », nouveaux arrivants travaillant souvent dans le monde de la santé, originaires de différentes régions de France « transplantés » dans la métropole lyonnaise, familles aux racines indiennes, africaines, chinoises, antillaises ; personnes ayant largement les moyens de vivre, et d’autres qui ont du mal à « joindre les deux bouts » ; familles classiques paraissant correspondre aux critères d’une « famille chrétienne idéale », et personnes et couples aux parcours affectifs et sexuels plus compliqués…

Tout ce peuple rassemblé, c’est le peuple de Dieu en marche, celui que Dieu aime, celui avec lequel l’Eternel, Père de Jésus-Christ, continue de façonner son Royaume. Sommes-nous assez conscients de constituer une part de ce peuple et d’avoir ensemble une mission particulière au service de l’humanité ? Réalisons-nous suffisamment que, au milieu des nations du monde (et au milieu, déjà, de notre propre nation !), nous avons ensemble la vocation d’être « sel de la terre et lumière du monde » (Matthieu 5, 13-16) ? Durant ce temps de Carême, essayons de tisser davantage de liens entre nous, pour mieux répondre à la mission qui nous est confiée !