Par Christian DELORME

Télécharger le Kaléidoscope n°145 de décembre 2022

Le 10 octobre 2021, le pape François lançait, à Rome, le début d’une démarche mondiale qu’il a intitulée « Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission ». En d’autres termes : « Pour une Eglise dont tous les membres marchent ensemble pour annoncer Jésus-Christ au monde ». Par cet acte, il a convoqué toute l’Eglise catholique (laïcs, diacres, prêtres, évêques, personnes consacrées…) à s’engager, les deux années qui allaient suivre, dans un temps d’écoute, de dialogue et de discernement, en vue de promouvoir une Eglise davantage solidaire, davantage égalitaire, davantage fraternelle, cultivant la collaboration de tous ses membres au service de l’humanité.

Dans tous les diocèses du monde, dans une grande partie des paroisses, des fidèles se sont réunis pour exprimer leurs souhaits mais aussi leurs volontés d’engagement. Ce fut le cas dans notre paroisse de Bron où la proposition du pape a suscité un réel enthousiasme chez plusieurs. Des centaines de milliers de contributions ont ainsi été collectées sur la surface du globe, traitées diocèse par diocèse, puis conférence épiscopale nationale par conférence épiscopale nationale, afin d’aboutir à une synthèse des premiers travaux. Cela a donné lieu, un an plus tard, à la publication d’un document de travail de 46 pages intitulé (en référence à une parole du prophète Isaïe) « Elargis l’espace de ta tente ». Ceux et celles qui ont travaillé à l’établissement de ce « document de travail pour l’étape continentale » (DEC) sont merveilleusement parvenus à restituer l’essentiel de ce qui a été exprimé un peu partout. On y entend les spécificités des différents continents (112 conférences épiscopales ont envoyé leur propre synthèse) mais aussi les étonnantes (et réjouissantes !) convergences.

Nous voilà maintenant entrés dans le temps de la deuxième étape. Après la phase diocésaine et nationale : la phase continentale ! Dans chaque continent se réunira, ces prochains mois, une assemblée composée de clercs, de personnes consacrées et de laïcs qui devra répondre à plusieurs questions sur les intuitions, les divergences et les priorités contenues dans le « DEC ». Mais au niveau de chaque paroisse, la réflexion est appelée à se poursuivre !

Pour avancer ensemble sur ce chemin de conversion et de réforme, nous vous rappelons le rendez-vous du mercredi 7 décembre (20h00, Christ-Roi) : au cours d’une soirée ouverte à tous, nous prolongerons la démarche !