Par Christian DELORME

Télécharger le Kaléidoscope n°143 d’octobre 2022

La vie personnelle et collective en relation avec le Christ, la pratique de la prière et des sacrements apportent évidemment de la paix, de la force, de la joie. Mais la vocation d’une communauté chrétienne va bien au-delà : elle est de manifester la présence et la tendresse de Dieu au monde, en suivant le modèle de Jésus-Christ.

Par notre baptême, chacun.e d’entre nous a été proclamé.e « prêtre, prophète et roi », car participant désormais à la dignité et à l’être du Christ Jésus, le seul vrai Prêtre, Prophète et Roi. C’est-à-dire que chacun.e a pour mission, à partir de sa situation singulière, d’offrir le monde par sa prière et à travers ses engagements (prêtre), de faire résonner par son témoignage la prédilection de Dieu pour les plus petits, les plus faibles, les victimes de l’injustice (prophète) et d’œuvrer à l’unité des hommes en vue du Royaume de Dieu (roi).

Par notre participation à l’eucharistie, nous devenons, aussi, corps du Christ. A la fois corps du Christ brisé sur la croix du fait de la violence du monde (dont notre propre violence) et corps Ressuscité vainqueur de tout ce qui abîme l’homme (dont notre péché). Une fois la nourriture eucharistique reçue lors de nos messes, nous pourrions, finalement, nous agenouiller les uns devant les autres car cette communion nous transforme en tabernacle de la présence divine. Surtout, par notre réception du corps du Christ donné en nourriture, nous devenons chacun.e un.e « christophoros », c’est-à-dire « porteur ou porteuse du Christ » au bénéfice de toutes et de tous.

En ce début de nouvelle année pastorale, c’est bien cette mission que nous devons nous redonner : être ensemble prêtres, prophètes et rois ; être ensemble corps du Christ offert au peuple de Bron !