Une Eglise de la rencontre et de la fraternité
Par Vincent Feroldi
Télécharger le Kaléidoscope n°141 de juin 2022
A la fin de l’Assemblée paroissiale du 7 juin dernier, en évoquant l’avenir, le père Christian Delorme, prêtre du Prado et futur administrateur de la paroisse, mit en valeur le mot-clé de fraternité comme l’un des piliers fondamentaux de la vie ecclésiale. Cela faisait bien écho à ce qu’un paroissien avait lui-même écrit sur l’un des Post-it où il appelait de tous ses vœux à « l’avènement d’une Eglise de la rencontre ».
Certes, pour permettre cette rencontre, il est important qu’il y ait à Bron des lieux accueillant et repérables, ce à quoi n’a cessé d’œuvrer tout au long de l’année le Conseil paroissial des affaires économiques. Mais nous l’avons bien compris, l’Eglise, c’est avant tout des visages, des personnes, des êtres de chair, dont les cœurs vibrent à la vie du monde et à la vie divine. La joie exprimée ces dernières semaines par les participants tant des quatre groupes synodaux que de l’Assemblée paroissiale d’avoir vécu des temps fraternels de rencontre en est le meilleur signal !
Aussi, prenons le temps de relire et de méditer les chapitres 12 et 13 de la 1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens.
Ils témoignent, d’une part, de l’importance de chacun d’entre nous, sans exception, car « à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien » (12,7). Sans oublier que cet Esprit nous invite à ce « qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres » (12, 25).
Voilà pourquoi, et c’est ce à quoi est consacré tout le chapitre 13 de cette Lettre, tout notre être, tant personnel que collectif, doit être habité de la charité et de l’amour, désintéressé et en surabondance, à l’égard de Dieu et des hommes, de tout homme, quels que soient son âge, sa culture, ses convictions, sa foi. C’est ainsi que se construira l’Eglise de la rencontre et de la fraternité.