Trois actions de solidarité nous sont proposées pour vivre l’invitation de mettre en œuvre l’Evangile selon Saint Matthieu au chapitre 6 :

« Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra ».

 

  • Solidarité Liban

Après l’explosion sur le port de Beyrouth le 4 août 2020, l’organisation libanaise MADA, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, s’est fortement mobilisée pour apporter une aide d’urgence. Elle a également développé un programme d’appui aux petites entreprises qui a déjà permis à trente-trois d’entre elles de se reconstruire après l’explosion. Cinq autres projets sont soutenus au Liban, en particulier sur la « souveraineté alimentaire.

  • Solidarité Ukraine

Depuis le jeudi 24 février, le peuple ukrainien est confronté à une déclaration de guerre de la part de la Fédération de Russie. De nombreux bombardements ont fait des centaines de victimes et plus d’un million d’Ukrainiens, en particulier des enfants, des femmes et des personnes âgées, ont fui leur pays. Dans notre paroisse, l’association ESPER suit l’évolution de ce conflit et proposera aux chrétiens différentes actions de solidarité pour venir en aide à la population et accueillir des réfugiés. Sachez que la Mairie de Bron met en place à l’Enchantement une collecte de « dons » et cherche des bénévoles.

Envoyez vos dons à l’Association ESPER avec la mention UKRAINE.

esper.asso69@gmail.com

  • Solidarité Bol de riz

Comme chaque année, une opération « Bol de riz » est organisée dans le cadre de la Matinée du Pardon ; elle permet d’apporter notre soutien à une association locale. Aubierge Ahouanto nous présente l’association « Des rêves pour Yanis » que nous avons choisie pour l’édition 2022 :

« Notre association, créée en mars 2018 et reconnue d’intérêt général en 2019, œuvre pour l’inclusion des enfants en situation de handicap. Nous soutenons actuellement 42 enfants en finançant des thérapies complémentaires et du matériel adapté, en réalisant des ateliers ou conférences sur les méthodes de rééducation et en organisant des actions de sensibilisation au handicap. Mais le but serait d’aider davantage d’enfants dans les années à venir.

« C’est dans cet objectif et afin de déployer encore nos actions en soutien aux familles, que nous avons créé quatre antennes régionales en mars 2021 : Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes dont je suis la responsable.

« Je serai très heureuse de vous rencontrer le samedi 2 avril et de vous présenter notre projet. Merci d’avance pour votre accueil ! »