Par Vincent FEROLDI

Télécharger le Kaléidoscope n°138 de mars 2022

Je le confesse : jamais je n’aurai imaginé écrire un instant un éditorial sur « notre » guerre. Pourtant, reconnaissons-le, le conflit surgi le jeudi 24 février à l’aube entre la Russie et l’Ukraine est rapidement devenu un conflit européen et mondial. Certes, les canons ne retentissent pas dans tous les pays. Mais, par suite des sanctions économiques, toutes les nations voient leur économie impactée d’une façon ou d’une autre. Nous comprenons qu’un certain équilibre mondial a volé en éclats en cette fin d’hiver 2022 et qu’il faudra des années pour trouver de nouvelles règles respectées par les uns et par les autres.

Heureusement, au cœur des horreurs de la guerre, grâce à un extraordinaire travail des journalistes, tous médias confondus, et à la vivacité des réseaux sociaux, nous découvrons en direct la capacité de résilience de la population ukrainienne et la solidarité de bien des nations.

Admiration devant le travail de tant de bénévoles ! Admiration devant le peuple polonais qui a transformé en quelques jours son territoire en une terre d’accueil et de fraternité ! Admiration devant le courage des enfants et des jeunes des villes et des villages !

En ce mois de mars, par la prière, par le dynamisme de l’association ESPER, par le partage de nos ressources, avec la ville de Bron et de nombreuses associations, la paroisse Saint-Benoît est appelée à se mobiliser. Soyons bien au rendez-vous !