>> Téléchargez le document pour appartenir à un groupe

Lors de l’Assemblée paroissiale et des soirées sur le rapport de la Commission Sauvé, a été évoquée l’invitation du Pape François à entrer pour les deux années à venir dans une dynamique synodale sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ». Mgr Olivier de GERMAY a confié le pilotage de l’équipe chargée de promouvoir ce synode dans notre diocèse au Père Franck GACOGNE, bien connu dans la paroisse.

De quoi s’agit-il ?

Nous sommes invités à vivre la synodalité, c’est-à-dire à « marcher ensemble » pour discerner la volonté de Dieu pour l’Église. Cela demande d’écouter ce que l’Esprit Saint dit à l’Église (cf. Ap 2, 7) et, ensemble, de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de la Tradition vivante de l’Église et des uns et des autres, surtout de ceux qui sont aux marges.

Trois mots-clés pour une dynamique synodale

car c’est dans l’Église « Peuple de Dieu » que s’exprime le sensus fidei : cet instinct, ce flair des baptisés pour discerner l’appel de Dieu et la vérité de l’Évangile.

car le synode nécessite la participation de tous, l’inclusion, l’intégration et l’écoute de ceux qui sont aux marges ou qui se sentent exclus de l’Église, « car tous les fidèles sont qualifiés et appelés à se servir mutuellement grâce aux dons que chacun a reçus de l’Esprit Saint ».

car, en 2022, il nous faut vivre une mission plus fructueuse : mieux témoigner de l’amour de Dieu au sein de toute la famille humaine.

Qui nous invite ?

Avant tout, le pape François, car il porte ce souhait pour toute l’Église depuis longtemps. Il ne s’agit pas pour lui de « faire de la synodalité » comme s’il fallait plaquer une activité ponctuelle, supplémentaire et contrainte, dans notre agenda d’ici octobre 2023 avant de passer à autre chose. Mais il aspire que notre « être en Église » devienne plus synodal à travers toutes nos rencontres et à tous les niveaux. Le pape François affirme que « c’est précisément ce chemin de synodalité que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ».

Aussi, le Secrétariat du synode, à Rome, a proposé dix pôles thématiques : Les compagnons de voyage – Ecouter – Prendre la parole – Célébrer – Coresponsable dans la mission – Dialoguer dans l’Eglise et dans la société – Avec les autres confessions chrétiennes – Autorité et participation – Discerner et décider – Se former à la synodalité.

L’équipe diocésaine propose (à ce jour) quatre thèmes transversaux :

• Démarche appréciative de la vie et des projets de notre paroisse ou de notre groupe
  • Après le rapport de la CIASE (rapport Sauvé)
  • Pour une Eglise « Peuple de Dieu », riche de la diversité de tous les baptisés
  • Rêver l’Eglise pour demain

Deux outils pour nous stimuler

Une prière et une « synod’attitude » nous sont données pour favoriser et dynamiser nos choix de travail.

A l’échelon paroissial

Vu tout le travail entrepris depuis plus d’un an autour de la question des abus sexuels, il est clair qu’un groupe va étudier comment mettre en œuvre les décisions épiscopales et les recommandations du rapport Sauvé.

Mais d’autres personnes ont déjà manifesté le désir de réfléchir à la question de la coresponsabilité, de la participation de tous, de l’autorité… quitte à « rêver » !

Voilà pourquoi nous vous invitons sans tarder à contacter l’accueil paroissial pour nous dire sur quel axe vous êtes prêt à vous engager :

contact@paroissedebron.fr

L’objectif serait de permettre à un, deux ou plusieurs groupes de commencer à réfléchir dès le début de l’année 2022.

Alors sans tarder, lisez, réfléchissez, échangez entre vous et mettez-vous en route !

Pour aller plus loin :