Du nouveau à Bron
Télécharger le Kaléidoscope n°133 d’octobre 2021
Par le Père Vincent FEROLDI
En ce début d’automne, après cette longue période où bien des nôtres ont pu prendre quelques congés, la communauté paroissiale se retrouve de nouveau, en l’une des églises, chapelles ou oratoires, pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et prier Dieu Créateur.
L’espace Notre-Dame-de-Lourdes se réorganise et ses occupants et utilisateurs seront invités à s’engager sur une « Charte du vivre ensemble ». En lien avec les instances du diocèse, Equipe d’animation pastorale (EAP) et Conseil paroissial des affaires économiques (CPAE) réfléchissent à l’avenir du site du Christ-Roi.
Des paroissiens ont déménagé, mais de nouveaux visages apparaissent. Le Père Lys, un prêtre étudiant venant d’Afrique, nous a rejoints début septembre pour vivre son ministère au milieu de nous. Les fraternités religieuses féminines témoignent de leur vitalité : les sœurs malgaches rejoignent la « Maison des Essarts » pour avoir de meilleures conditions de vie et les sœurs de Jésus Serviteur accueillent deux nouvelles religieuses. Héloïse met tout son dynamisme au service de la pastorale des jeunes et recevra prochainement une « lettre de mission »…
Avec la prochaine Assemblée paroissiale où toutes et tous sont invités, le samedi 16 octobre prochain, une belle occasion nous est donnée pour nous rencontrer et mesurer la vitalité de la communauté.
L’automne 2021 sera aussi un temps d’accueil, de lecture et de réflexion autour de deux textes de première importance. Le premier est la Lettre pastorale que Mgr Olivier de GERMAY a adressée fin septembre à tous les fidèles du diocèse de Lyon et dont vous pouvez trouver des exemplaires dans les différentes églises. Le second est le rapport que la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) rend public et remet à la Conférence des évêques de France ce 5 octobre. Le Kaléidoscope de novembre y reviendra pour en évoquer les grandes lignes et se faire l’écho des réactions des évêques français.
Mais octobre est aussi ce mois où le Pape François invite toute l’Eglise catholique à entrer pour les deux années à venir dans une dynamique synodale sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ». Cet envoi se fait d’abord à Rome, les 9 et 10 octobre, puis dans tous les diocèses à partir du dimanche 17.
Comme vous le voyez, il y a du pain sur la planche pour tous. A nous de le partager les uns avec les autres, sans a priori et prêt à en témoigner auprès de tous les habitants de Bron !