Notre paroisse, une maison sûre pour les enfants.
Télécharger le Kaléidoscope n°131 de juin 2021
Par Eric de NATTES
Parler, Prévenir et Agir
La pandémie qui nous a frappés a pu faire passer à l’arrière-plan d’autres combats, dont celui, essentiel, des abus sexuels contre les mineurs. Nous préparions une rencontre, annulée pour cause de Covid. Oui, l’Église a une responsabilité particulière. Alors, il y a ce que fait le pape en modifiant le droit de l’Église universelle, il y a ce que les évêques de France mettent en place, il y a le législateur dans notre pays qui renforce l’arsenal juridique, les structures d’accueil qui voient le jour… Et nous, ici, à Bron, dans notre paroisse ? Car il n’est plus possible, au regard de l’information désormais à notre disposition, d’imaginer des oasis préservées de ce fléau. Toutes les institutions, toutes les couches sociales, les familles, sont concernées. En écrivant ces lignes, je mesure qu’il est impossible que tel lecteur, telle lectrice, n’ait pas été touché(e)s de près ou de loin par ce drame. Les chiffres font froid dans le dos. Nul ne peut se dédouaner et dire : ‘’cela ne me concerne pas’’ ou ‘’je ne savais pas’’.
Notre culture catholique n’est pas à l’aise avec l’intime, avec l’intimité du corps, avec la sexualité. Mais qui l’est vraiment ? Il nous faut donc apprendre : à trouver les mots, les mots justes, avec les âges différents pour ne pas éluder une question, pour saisir une perche tendue. Difficile de parler du corps avec des petits. Il y a désormais des ‘’outils’’ à notre disposition : des livrets pour en parler aux enfants. Un livre pour enfants est très éducatif pour un adulte. Il faut se l’approprier d’abord pour se sentir à l’aise ensuite dans la conversation.
Éviter deux écueils majeurs : l’isolement (parler) et répandre des rumeurs (parler à n’importe qui). Il ne s’agit pas de vivre ni de faire vivre nos enfants dans un monde paranoïaque. Mais un enfant prévenu, un enfant qui sait qu’il peut parler, est un enfant qui peut réagir. La frontière est si mince, souvent, entre l’obéissance passive et la capacité de dire non.
Durant plusieurs mois, nous vous donnerons des informations par le biais de notre Kaléidoscope et sur le site de la paroisse. Une petite vidéo est postée sur le site. Regardez ! Lisez ! Parlez ! Demandez-nous ! Cette première information, c’est pour que nous nous sentions tous concernés et engagés dans ce combat.
Ma nouvelle nomination : On m’a demandé ce que j’allais faire à la rentrée. L’information étant officielle, je peux donc vous dire que je serai prêtre accompagnateur de l’équipe de formation des futurs diacres permanents du diocèse. Pour le temps restant je serai prêtre auxiliaire (pas curé) pour la paroisse de Francheville qui aura un administrateur pour l’année qui vient. Je serai avec vous durant l’été à l’exception de trois semaines de vacances.