Télécharger le Kaléidoscope n°130 de mai 2021

par Eric de NATTES

Frères et sœurs, beaucoup savent qu’en arrivant à Bron, je sortais d’un ‘’burn out’’ ainsi que l’on nomme désormais cette ‘’maladie du siècle’’ : une forme assez sévère de plongée dans l’abîme, de perte de contrôle de la situation, de ses émotions, qui fait sombrer. C’est souvent le résultat de longues années de surinvestissement, d’injonctions contradictoires déstabilisantes, de tensions, voire de conflits, qui ont mené peu à peu au point de rupture. On l’appelle aussi ‘’la maladie du don’’, celle qui atteint parfois les personnalités perfectionnistes, pénétrées par un idéal puissant et qui, voulant toujours faire au mieux, ne savent pas dire ‘’non’’, qui acceptent l’inacceptable, en s’investissant dans tout ce qu’on leur demande, comme s’il s’agissait d’un impératif dicté de l’intérieur.

Lorsque j’ai accepté de devenir curé de Bron, la situation qui m’a été présentée m’était apparue très favorable. En effet, une coordinatrice paroissiale, une responsable de la catéchèse qui venait d’être nommée, une Laïque en Mission Ecclésiale pour la Pastorale des Jeunes (des collégiens jusqu’au 18/30 en lien avec le Foyer des Essarts), un prêtre auxiliaire ainsi qu’un diacre étaient des piliers pastoraux qui me permettaient de dire ‘’oui’’ assez sereinement. En l’espace d’une année, Jean-Claude SERVANTON nous a quittés, Cécilia CARATGÉ qui coordonnait la pastorale des jeunes a déménagé avec sa famille et quelques couples solides qui donnaient beaucoup de temps et de compétences pour l’accompagnement des jeunes ont été obligés de prendre du recul pour se concentrer sur leur vie familiale ou sont partis.

Stéphanie THEROND s’est alors proposée pour coordonner les aspects administratifs de la Pastorale des Jeunes en remplacement, pour un an, de Cécilia. Je ne la remercierai jamais assez pour le soutien apporté aux équipes d’animation de l’aumônerie du collège et du lycée, ainsi qu’au groupe ‘’Believe’’ (18/30). Elle a œuvré largement au-delà de la tâche qui lui était dévolue durant cette année de pandémie, où il a fallu ‘’tenir’’ auprès des jeunes dans des ajustements permanents. Mais c’était pour une année. Stéphanie ne peut aller au-delà. Elle quittera donc sa mission en juillet.

J’ai eu un grand plaisir à collaborer avec Gisèle KANTOUSSAN. Elle reprenait la coordination de la catéchèse à Bron. Belle personnalité, profonde, formée et structurée, il était facile de lui faire confiance dans sa tâche. Les enfants comme les parents l’apprécient unanimement. Elle formait avec Sœur Alexandra et Valérie PLAGNARD un trio parfait pour penser et animer la catéchèse avec les autres adultes. Gisèle va cependant désormais se former pour d’autres activités. Elle quitte donc sa responsabilité. Pas l’animation d’un groupe, mais la responsabilité de la coordination.

Pour ma part, durant l’année, plusieurs symptômes et moments difficiles m’ont amené à reprendre contact avec mon médecin et à organiser avec le diocèse un suivi avec un coach. La réponse ne me réjouit pas car j’avais commencé à nouer à Bron de solides liens pastoraux, mais elle est claire, il me faut aussi quitter la responsabilité de la charge de curé. Dans le contexte tel qu’il est peu à peu apparu, je n’ai plus l’énergie et le recul pour continuer sereinement cette mission.

Je ne serai donc plus votre curé à la rentrée de septembre. C’est frustrant. Nous commencions à nous apprivoiser et à nous connaître, peut-être à nous apprécier, je l’espère. Je vous dis à la fois, comme dans chacune de mes missions, ma joie spirituelle d’avoir découvert, ici comme ailleurs, de véritables frères et sœurs en notre amour commun de Jésus, le Christ, et ma tristesse de devoir renoncer à ma mission pour raisons de santé.

Je vous remercie de votre compréhension et de la fraternité que nous allons continuer de vivre durant les mois qui nous restent.

Yves GUERPILLON, le Vicaire de l’évêque pour la zone Est de Lyon, qui suit les nominations pour notre secteur, et Vincent FEROLDI, que l’EAP a déjà eu le plaisir de rencontrer en visio-conférence, votre futur administrateur de la paroisse, ont écrit quelques mots.

 

 

À sa demande, pour raisons de santé, le père Éric de NATTES a souhaité suspendre sa mission de curé. Ce départ inattendu oblige le Diocèse à une réflexion renouvelée sur la nomination d’un nouveau curé pour Bron. Ce travail va se faire tout au long de l’année 2021/2022. En attendant, je remercie le père Vincent FEROLDI, d’avoir accepté d’être administrateur de la paroisse St-Benoît pour l’année scolaire 2021/22. Je demeure à votre disposition pour accompagner la réflexion vers un nouveau projet pastoral et vous assure de ma prière. Bien en communion fraternelle.

Père Yves GUERPILLON

Vicaire Épiscopal Territorial

 

Lundi 3 mai, Charles de Foucauld (1858-1916) a été déclaré saint par l’Eglise. Tout au long de sa vie, Frère Charles a eu à découvrir que le temps de Dieu n’était pas celui des hommes et qu’il lui fallait peu à peu renoncer à ses projets pour s’abandonner à Dieu et faire face à l’inattendu.

Alors que je m’apprêtais à revenir sur Lyon pour un paisible travail en pastorale de la santé, il m’a été demandé de venir faire un bout de chemin avec la communauté de la paroisse Saint-Benoît de Bron comme « administrateur », à partir de septembre prochain.

Pouvoir ainsi être avec vous présence d’Evangile dans cette ville de Bron en pleine transformation est un beau défi qui me réjouit. Nous saurons réunir nos forces et nos talents, en complémentarité, pour témoigner humblement de notre foi au Christ ressuscité et vivre de la fraternité et de la solidarité avec tous les Brondillants, dans la diversité de leurs cultures et de leurs spiritualités.

Père Vincent FEROLDI

Directeur du Service national pour les relations avec les musulmans

et aumônier au Centre Léon Bérard – Lyon