>> Téléchargez le Kaléidoscope n°127 de février 2021

par Eric de NATTES

Fidèle au « Saint-Patron » qu’il s’est choisi après son élection comme évêque de Rome, notre pape poursuit son œuvre à l’image de celui qui entendit, nous dit-on, devant le crucifix, le Seigneur lui dire : « Va François et répare mon Église qui tombe en ruine. » Les intuitions de François d’Assise au XIIème, fidèles à la vie évangélique, ne semblent pas avoir tellement vieilli au regard des axes de l’action de François à Rome au XXIème : joie de se savoir frère de la création ; appel à devenir frère des hommes, frère de tous. Les deux, demandent à tout l’être de s’ouvrir et de s’inscrire dans « plus grand » que lui : une création, une humanité. De s’en sentir solidaire et responsable, là où il est planté. Une culture de la rencontre qui demande de la curiosité, de bannir la peur, d’espérer de la nouveauté, de la fécondité dans la rencontre humble, fraternelle. Sortir d’une zone de confort où l’on se met à juger tout ce qui n’est plus soi, pour passer à l’aiguillon fécond de l’altérité.

Deux encycliques : « Laudato Si » – Fratelli Tutti’’. Réparer la maison commune, notre terre, en grande souffrance. Développer la soif de la fraternité. En EAP nous avons choisi, pour notre carême qui va commencer, d’inciter chacun à s’engager dans ces deux axes.

Dès la célébration des cendres, mercredi 17 février à 16h30 Notre-Dame de Lourdes, nous vous donnerons un document du diocèse qui propose une lecture découpée en cinq parties (pour les semaines du carême) de l’encyclique « Laudato Si ». Chaque partie reprend un thème important du texte du pape et permet de se l’approprier avec notamment des questions pour engager une réflexion plus personnelle. Nous vous proposons de pouvoir partager ces étapes avec un ou deux frères / sœurs de la communauté paroissiale pour vivre aussi un temps d’écoute et de fraternité. En présentiel si cela est possible, en visioconférence si vous le pouvez. Une heure, pas plus.

Vous verrez, le document est pédagogique. Peut-être paraîtra-t-il un peu scolaire ou compliqué à certains. Alors je vous propose aussi quelque chose de très simple. Toujours avec un ou deux frères / sœurs de la communauté, partagez avec trois mots essentiels du texte du pape :

  • Émerveillement : vivez-vous encore, devant la création, des moments d’émerveillement. Quels sont-ils ? Quelles expériences vous font encore vibrer et vous apportent sérénité, contemplation, joie intérieure de vous sentir lié à ce monde ?
  • Sobriété : la conscience écologique d’habiter une maison en danger, qui demande du soin, a-t-elle changé concrètement des comportements ? Et la pandémie avec la fragilisation de la santé, des relations, a-t-elle transformé un regard, des pratiques ? Comment comprenez-vous pour vous-même cet appel à la sobriété joyeuse ?
  • Gratuité : reconnaissez-vous dans votre vie, de la gratuité, des activités qui ne sont pas liées d’emblée à l’obligation, à la poursuite d’un intérêt immédiat, et qui donnent du sens, de la respiration à votre existence ?

Nous avons tenté cet échange entre prêtres et j’ai été heureusement surpris de découvrir des confrères dans leur humanité, leurs joies et leurs hobbies.

De nouvelles contraintes sanitaires empêcheront peut-être ces échanges, alors nous les garderons en mémoire pour plus tard. Car je crois que la question des liens fraternels à ‘’réparer’’, à développer, dans notre communauté, sera un axe essentiel de notre vie à venir.

Bon carême, frères et sœurs ! Dans la joie de le vivre fraternellement avec vous.