Un monde en création
>> Téléchargez le Kaléidoscope n°123 d’octobre 2020>
Par Eric de NATTES
« Le Père et moi sommes à l’œuvre », dit Jésus dans l’évangile selon Saint Jean. Dieu n’a pas créé, il est créateur dans sa vigne en constante évolution. Et nous, gérants, intendants du domaine, nous accompagnons son mouvement.
Ce week-end du 3/4 octobre, fête de Saint François d’Assise, nous allons honorer ce thème de la création par nos chants et notre prière. Nous allons inviter à lire et relire l’encyclique Laudato Si ; à convertir nos regards, nos pratiques quotidiennes et nos engagements pour mettre au centre de nos préoccupations la sauvegarde de la maison commune. Un intendant n’est pas un prédateur, il prend soin du domaine qui lui est confié.
Notre paroisse a déjà posé quelques gestes significatifs pour entrer dans le mouvement. Mais il faudrait quelqu’un, un petit groupe, qui puisse regarder ce qui est fait et nous proposer d’avancer encore.
La création, c’est aussi l’homme qui magnifie les éléments par son art. Nous contemplons peu à peu les vitraux de l’église St-Denis donner couleur à la lumière. Silhouettes qui se dessinent comme en ombres, mais prises dans la lumière du jour et pour nous, croyants, dans la lumière au-delà de toute lumière, celle de la vie divine. L’homme passe en cette création, et la lumière demeure. L’homme, être illuminé, cherchant l’aube qui se lève sur son existence, sur son chemin. « Ô toi qui dors, éveille-toi, le jour a brillé, d’entre les morts relève-toi, sois illuminé » chantaient les premiers chrétiens dans une des hymnes les plus anciennes qui nous soit parvenue. Pour l’heure, les deux nefs latérales sont achevées et les vitraux du chœur ont été déposés en attendant les nouveaux qui sont en création. Bien sûr, lorsque l’œuvre sera terminée, nous fêterons dignement notre église renouvelée, et nous remercierons celles et ceux qui ont accompagné ce projet, la mairie qui le finance, l’artiste et son équipe qui l’ont conçu.
La création, c’est l’homme lui-même bien sûr. Écologie intégrale dit le pape François, dans laquelle notre économie, notre système social et de soins, de protection et d’éducation doit se penser au service de l’homme. En finir avec la prédation de quelques-uns, l’accumulation injustifiée d’un petit nombre ! La révolution écologique devra agir dans tous les domaines.
Pasteur, je regarde notre communauté et je la vois chercher à comprendre le temps présent de la création. Pauvreté et richesse se côtoient. Désirs et réalité demandent à s’ajuster. Merci à tous pour notre messe de rentrée. Fils et filles du Père qui inlassablement envoient ses enfants à œuvrer dans sa vigne.
« La création a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore », dit Saint Paul. N’est-ce pas un magnifique résumé de notre espérance pour ce monde, de notre joie au milieu des gémissements et des épreuves. « Viens, Esprit Créateur nous visiter, Viens éclairer l’âme de tes fils ; Emplis nos cœurs de grâce et de lumière, Toi qui créas toute chose avec amour » chante une des hymnes les plus célèbres composée au IXème siècle.