Une rentrée prudente
>> Téléchargez le Kaléidoscope n°122 de septembre 2020
Par Eric de NATTES
Bonne rentrée à chacun ! Prudence, flexibilité, adaptation… semblent être les mots qui dominent notre rentrée. Il nous faut prévoir, commencer de préparer puis détricoter ce qui avait été prévu et adapter nos projets aux aléas de la situation sanitaire et à la réalité des forces qui nous restent. Parfois, dans l’urgence, annuler. Difficile de garder de la distance, un peu d’humour, beaucoup de patience pour ne pas rajouter de l’énervement ou de l’aigreur à la complexité de la situation.
Il en est de même pour la rentrée de notre communauté : messes, catéchisme, aumônerie, scoutisme, foyer des étudiants, préparation des sacrements, funérailles, catéchuménat, accompagnement de familles en précarité, vie des mouvements, Kaléidoscope, tout reprend ou continue, et on s’adapte.
Notre journée de rentrée prévue le 27 septembre se fera en douceur, dans la joie cependant. Nous maintenons une messe anticipée le samedi 26 septembre à Notre-Dame de Lourdes et nous célébrerons une seule messe dimanche 27 à 10h en l’église Saint-Etienne. Pas de repas partagé ! J’en suis désolé car nous avons vraiment besoin de convivialité. Mais le temps n’est pas encore venu pour la proximité physique et les embrassades.
Nous rattrapons aussi la célébration des confirmations et premières communions qui n’ont pas pu se faire durant la période de confinement. Ce samedi 12 septembre à 18h30 à Notre-Dame de Lourdes, confirmation de huit jeunes et adultes par Mgr LE GAL. Samedi 10 octobre à 18h30 à Notre-Dame de Lourdes et dimanche 11 octobre à 11h00 à Saint-Etienne : premières communions des enfants du caté maintenant entrés en 6ème au collège.
Trois mots ont émergé de l’année passée : simplicité, fraternité, intégration. Simplicité : le désir de permettre au plus grand nombre, dans la communauté, de participer à sa vie, selon son temps et ses compétences, sans se sentir happé par un engagement qui peut faire peur, sans que la barre soit mise en apparence si haut que l’on ne se sente pas à la hauteur. Désir qu’entre nous et au cœur de chaque activité, rencontre ou service, les liens, les manières de faire, soient à la portée de chacun. Fraternité : ce lien qui, pour nous, naît du rassemblement autour du Seigneur. Ce lien qui déborde nos sensibilités, nos conditions sociales, parce que c’est Lui qui nous est donné en partage et dont nous nous nourrissons. Désir de convivialité, de faire communauté : Fraternité, comme s’appelait elle-même la primitive Église, avec un F majuscule. Je me réjouis que le pape envisage la rédaction d’une encyclique sur ce sujet. Intégration : Trouver l’art et la manière pour que la célébration des sacrements, la vie du foyer des étudiants, l’aumônerie des collèges et lycée ainsi que le caté, le soin apporté à des familles en précarité, l’accompagnement des catéchumènes, etc… que tout service soit bien celui apporté par la communauté, pour la communauté, au nom du Seigneur. Et pas seulement le fait de quelques uns qui s’occupent de… comme si les autres n’étaient pas concernés.
Les désirs les plus simples et les plus légitimes, les plus profonds, sont aussi, bien souvent, ceux dont l’accès nous est le plus difficile. Saint Jean répèterait-il inlassablement : « aimez-vous mes petits », si la chose allait de soi ?
Cependant nous avons commencé, en équipe de préparation au baptême, avec les acteurs de la liturgie, à repenser nos manières de faire pour trouver peu à peu les ajustements, les adaptations à la réalité du temps présent, dans la pauvreté qui est la nôtre. L’Esprit nous guidera.
Bonne rentrée, dans la joie de vous revoir autour de la table qui nous rassemble, des services que nous accomplissons pour le bien des hommes.