>> Téléchargez le Kaléidoscope n°121 de juillet-août 2020

par Eric de NATTES

En juin 2019, avant d’arriver parmi vous, on m’a donné l’occasion de rencontrer le Conseil Paroissial pour une première prise de connaissance. Elle a été pour moi saisissante. Tous les groupes, ou presque, ont fait part de leur difficulté à se renouveler, voire à ’’ vivre ’’ tout simplement leur service, prière ou activité. Cette première impression s’est très vite confirmée en visitant une partie des groupes présentés sur le « Guide pratique des propositions de la paroisse ». Pour un certain nombre, on était en droit de se demander si l’on n’arrivait pas à la fin de la proposition elle-même. Il faut aussi convenir que les missions prioritaires de la paroisse : catéchèse, aumônerie, animation liturgique, accompagnement des sacrements… se trouvent parfois à la peine.  

Certains éprouvent des difficultés à écouter et voir la réalité et parleront de pessimisme, voire de défaitisme. Personnellement, c’est toujours dans l’évaluation, au plus près de la réalité, que j’ai trouvé la force, avec une communauté, de « rebondir », comme on dit ; de trouver le chemin de la vie. « La vérité vous rendra libres. »  Chemin pascal : à quoi faut-il consentir à mourir pour renaître ?   Depuis un an, j’ai entendu les questionnements : impression de dispersion des activités ; poussière de services et d’activités mais qui ne font pas ’’ une paroisse ’’ (question de l’unité) ; ce que font les uns ne semble pas intéresser les autres ; nos assemblées dominicales forment-elles une communauté…

Depuis un an, j’ai aussi entendu les désirs : désir de plus de simplicité (voir ce que cela signifie concrètement) ; une pastorale qui ’’ intègre ’’ plus dans la vie de la communauté dominicale ; oser appeler ; retrouver de la convivialité, de la fraternité, de la gratuité (il faut dire que cette année aura été amputée de plusieurs de nos rendez-vous fraternels par la force des événements)…  

La ’’ feuille de route ’’ pour l’année qui vient, voire les deux prochaines années, me semble assez claire : ajuster notre vie paroissiale à la réalité de ce que nous sommes ; travailler à la qualité des liens communautaires, à la joie de nos célébrations ; appeler chacun à prendre sa part dans le service de la communauté pour sentir qu’il en fait partie…
À vrai dire, ce travail d’évaluation et de proposition a déjà commencé au sein de plusieurs équipes. Nul doute que des propositions concrètes en jailliront qui changeront nos pratiques. Pour ma part, je vous accompagnerai dans ce processus autant que mes forces me le permettront. Mais cela ne se fera pas sans vous. Les prêtres passent, les communautés demeurent disait Mgr GOBILLIARD lors de mon « installation » il y a bientôt un an…  

Très bon été à vous, à chacun !