>> Téléchargez le Kaléidoscope n°120 de juin 2020

par Eric de NATTES

« Jésus dit à ses disciples :  » la paix soit avec vous ! «  Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie. » Ces versets de l’évangile du jour de Pentecôte habitent mon esprit durant tout ce temps de reprise de la vie, progressive, dans la prudence, sans triomphalisme, avec la conscience que l’épreuve traversée se poursuit pour beaucoup.

« La paix soit avec vous ! » Les disciples et Jésus lui-même, bien sûr, viennent de traverser l’épreuve – on peut même dire l’horreur. Il n’est pas question de faire comme si… dans une amnésie consolatrice. Qu’est-ce que la Passion, la condamnation et la mise à mort par le supplice ont révélé de Dieu et de leur espérance ? Cette parole ne semble d’ailleurs pas suffisante aux disciples. Jésus leur montre la trace de ses blessures. Alors seulement vient la joie. Qu’est-ce à dire ?

Sans doute leur a-t-il fallu passer par le deuil d’un Dieu aux consolations faciles, aux actions tonitruantes. Pour contempler désormais un Dieu qui porte en lui, dans sa chair, la fragilité de l’existence, ses blessures, ses épreuves. Accéder à une foi sans ostentation, humble, les yeux ouverts sur l’abîme qui peut s’ouvrir à tout moment et renverser toute certitude. La foi comme un désespoir surmonté selon la parole d’un théologien.

Alors oui, ainsi que vous venez de le lire, nous reprenons le chemin des sacrements. Eucharistie, baptême, confirmation… C’est-à-dire des signes qui rassemblent le corps du Christ, sa communauté, pour entrer dans la paix et dans la joie que je viens d’évoquer. Avec gravité, les yeux ouverts, l’esprit en recherche. Ces signes de la foi qui nous ramènent à la multitude des signes de la présence concrète, agissante, par vous tous, et par tant d’hommes et de femmes, de notre Dieu auprès de la vie éprouvée. Que la paix soit là aussi, en abondance !

Viens, Esprit Saint ! Force des fragiles, sagesse des humbles, tendresse et consolation des éprouvés.