>> Téléchargez le Kaléidoscope n°119 de mai 2020

par Eric de NATTES

Ce temps exceptionnel de confinement suscite de nombreuses réflexions qui affluent sur le net sous forme de textes que les uns et les autres se partagent selon les sensibilités. Réflexions sur notre modèle de société, l’économie, la prise de décision en politique, les valeurs auxquelles nous tenons. Mais aussi sur notre « pratique » en Eglise. Comment avons-nous maintenu la « communion » avec le Seigneur, entre nous, alors que nous ne vivons plus les sacrements selon leur forme habituelle ? Comment nous sommes-nous adaptés et qu’est-ce que cela a pu changer dans notre regard ou simplement révéler ? Le manque lui-même n’est-il pas censé révéler la profondeur du désir ?

Nous avons commencé à interroger des paroissiens d’âges et de conditions de vie différents. Ils témoignent en quelques mots de leur chemin personnel et spirituel durant ce temps. Nous recueillerons de manière plus ample ces témoignages afin d’ouvrir la réflexion pour notre communauté quand la possibilité des rassemblements sera revenue. Les moments de crise, plus que les autres, doivent inviter au discernement et à l’interprétation des signes des temps selon ce que Jésus nous enseigne dans les Évangiles. C’est le travail de l’Esprit en nous.

Merci à chacun de faire ce travail de relecture, d’entrer en soi pour ne pas simplement décrire ce qui est vécu mais commencer de l’interpréter et d’en tirer les enseignements.

  • Qu’est-ce que ce temps a bousculé dans ma pratique ecclésiale ? Ou renforcé ?
  • Comment ai-je cheminé pour trouver mes « points d’appui », les propositions qui m’ont permis de continuer à vivre la communion au sens très large ? Qu’est-ce qui m’a manqué – vraiment ! – et qu’est-ce qui s’est révélé sans grande importance ?
  • Est-ce que ce chemin a modifié ma façon de considérer ma vie ecclésiale, la vie de ma communauté ? Mon attachement à l’Evangile, au Seigneur, à ma communauté ?
  • A quels aspects j’aimerais réfléchir avec d’autres pour progresser ? Une question claire !

Tout ne pourra pas paraître dans Kaléidoscope mais nous collecterons les réponses et elles alimenteront notre réflexion.