Charte et Tarifs

Accueil  |  Chambres & Foyer  |  Charte & Tarifs  |  Accès  |  Agenda  |  Contact & Equipe accompagnatrice

Charte

Pourquoi intégrer le foyer étudiant des Essarts ? Car vous n’avez pas seulement envie de trouver un lieu propice à la réussite de vos études. Vous désirez également vous engager, pour une année étudiante, dans un projet de vie communautaire, de prière et de service. 9 étudiants sont ainsi appelés à vivre en communauté dans ce foyer. Ils s’engagent à :

• Partager une vie communautaire, via le dîner du mercredi soir où ils sont tous présents et partagent un moment d’écoute et d’échange fraternel, ainsi que les services de ménage, de courses, etc.
  • Vivre un temps de prière dans la semaine, et participer à la messe mensuelle de la pastorale des jeunes
  • Prendre en charge un service dans la paroisse, selon leur inclination personnelle : certains s’occupent des aumôneries des lycéens, d’autres de l’animation de messes, d’autres de la mise en place d’un soutien scolaire, etc.

Pour vivre dans le foyer, chaque étudiant doit en signer la charte et respecter ses principes. Le non-respect de la charte sera une clause pouvant exclure l’étudiant du foyer. Des règles de vie seront mises en place avec l’ensemble des étudiants lors du week-end d’intégration, pour s’assurer du bon déroulement de la vie communautaire.

icon_attachment >>>Télécharge la Charte du foyer

Tarifs

Le loyer sans les charges est de 340 € par mois. Les charges (estimées à 40 €) comprennent la gestion des communs, l’eau, le chauffage des communs, Internet, le dîner du mardi soir, ainsi qu’une consommation raisonnée d’électricité dans la chambre. En effet, chaque étudiant dispose d’un compteur personnel, et gère de manière autonome son électricité.

Les baux seront signés pour une durée allant de la date de votre arrivée (à partir du 1er septembre 2016) jusqu’à la fin de votre année estudiantine (30 juin 2017). Un chèque de caution vous sera demandé lors de la signature du bail, qui s’élèvera au montant d’un loyer. Un état des lieux d’entrée et de sortie sera réalisé.

La signature du bail permet l’accès, selon les conditions de ces aides, des Aides Personnalisées au Logement (APL).