par Vincent Feroldi

Télécharger le Kaléidoscope n°142 de l’été 2022

Le temps de l’été est propice à la promenade, au voyage, à la contemplation…Ainsi, au détour d’un chemin, du côté de Saint-Laurent d’Oingt, surgit au milieu des blés la chapelle du Mont Joli ; elle nous invite à faire monter vers Dieu notre prière. Mais l’église n’est pas que bâtiment de pierre. L’Eglise est surtout une communauté d’hommes et de femmes. Elle est visages comme en ce soir de juin à Notre-Dame-de-Lourdes.

Au moment d’achever ma mission parmi vous, me reviennent à l’esprit tous ces temps de rencontre, de célébration, de partage, avec vous tous, Brondillants, du marché de la place Curial aux EHPAD de Bron, à l’occasion d’un temps de retraite de 1ère communion, de funérailles, d’une exposition ou du Dimanche baptismal… Rencontre entre scouts à la Grande mosquée de Lyon, assemblée synodale, messe de Noël, temps familial…

Là est notre vie commune, au quotidien. Elle nous invite à vivre ce que le Pape François partageait à ses hôtes le 4 décembre 2021 à Athènes : « Aujourd’hui, il nous est demandé (…) d’adopter une attitude d’accueil, un style d’hospitalité, un cœur animé par le désir de créer une communion entre les différences humaines, culturelles ou religieuses. Le défi consiste à développer une passion pour l’ensemble, nous conduisant – catholiques, orthodoxes, frères et sœurs d’autres croyances, et aussi les frères agnostiques, tous, – à nous écouter mutuellement, à rêver et à travailler ensemble et à cultiver la “mystique” de la fraternité (cf. Evangelii gaudium, n. 87) ».

Merci à vous toutes et tous ! Bel été !