par Eric de NATTES

Matthieu, 28, 16-20

 Les enfants, tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir, et de ‘’bien’’ se nourrir, pour vivre et pour s’épanouir. Nous avons un corps alors nous avons besoin de plein de bonnes choses pour le garder en bonne santé, mais attention, il faut que la nourriture soit équilibrée (trop de sucre, trop de graisses et ça ne va plus), et puis vous faites du sport pour le rendre plus fort et plus agile ce corps. Vous avez une intelligence, une curiosité pour tout le monde qui nous entoure, nous voulons comprendre… alors il faut la nourrir avec les savoirs qui sont à notre disposition : mathématiques, physique, chimie, géographie, histoire, sciences de la vie etc… Vous avez une sensibilité à la beauté, aux émotions qui sont si fortes en nous : la joie, la tristesse… alors il y a la musique, le dessin et la peinture, la danse, la littérature, la poésie, le théâtre pour que nous puissions exprimer tout ce qui est en nous. Ce sont tous les arts. Et puis nous, les êtres humains, nous vivons en société, nous avons besoin de la présence des autres pour bien grandir, pour prendre confiance en nous, mieux nous connaître, savoir où sont nos talents, les choses que l’on réussit bien, pour apprendre le sens des responsabilités, le respect des autres. Alors il y a les parents, la famille, les éducateurs, les amis et tellement de personnes qui nous aident peu à peu à devenir qui nous sommes.

La force qui nous fait sortir de nous-mêmes, aller vers les autres, vouloir les connaître, leur vouloir du bien et qu’ils soient eux aussi heureux et dignes dans leur vie, cela s’appelle l’amour. Ce sont les parents quand ils donnent tant d’énergie pour que leurs enfants grandissent et s’épanouissent. Ce sont les couples qui décident d’unir leur vie  pour la partager et être ainsi plus fort ensemble. Ce sont vos catéchistes et tous les éducateurs qui ont la passion de vous transmettre ce qui les fait vivre et qui éclaire leur vie. Ce sont les soignants qui ont le souci de la santé de leurs patients. C’est l’énergie de celles et ceux qui se battent chaque jour pour que des personnes dans la rue aient un logement, pour que des migrants soient accueillis, pour que des personnes seules soient écoutées, aidées… L’Amour, c’est la force de la vie quand elle se donne. C’est une force incroyable en nous. Elle peut accomplir des merveilles. Cette force-là, il faut aussi la nourrir en nous pour qu’elle se fortifie.

Alors Jésus dit à ses amis que cette force elle est en nous parce qu’elle nous est donnée. Il en parle avec des images pour nous la faire comprendre. Il parle du vent, du souffle, qui fait avancer, du feu qui chauffe et éclaire, de la source qui jaillit et qui vient tout faire pousser. Et il nous dit que cette énergie s’appelle l’Esprit Saint. Mais il l’appelle aussi notre défenseur, et qu’Il est donné par Celui qu’il appelle son Père. Mais Jésus ne parle pas de Joseph, il parle de Dieu. Et il nous apprend que ce Père est aussi le nôtre. Il nous apprendre à lui parler et à le laisser parler en nous parce que son amour à Lui est au-delà de tout ce qui est imaginable.

Lorsque nous venons à la messe, nous venons nous nourrir de cela : la parole de Jésus, pour devenir comme lui des fils et filles de Dieu, le Père, à qui nous disons : donne-nous l’Esprit Saint, la force de la vraie vie, de la vie qui ne meurt pas, de la vie qui aime et qui se donne.

Télécharger l’homélie