J’ai la tristesse de vous apprendre que Jean-Claude nous a quittés dans l’après-midi du mercredi 2 décembre. J’avais annoncé aux messes du premier dimanche de l’Avent qu’il avait le cœur extrêmement fatigué après son dernier traitement contre une récidive du cancer. Il était très essoufflé.

Je suis triste qu’il n’ait pas pu profiter un peu plus de ce rythme qu’il aimait bien depuis qu’il était arrivé à Bron pour donner un peu d’aide. Il passait du temps dans ‘’sa montagne’’ au dessus de Saint-Etienne, se promenant, goûtant le repos et la lecture. Puis sa descente à Bron pour célébrer un week-end par mois lui faisait plaisir. Le contact avec le peuple de Dieu, la Parole à commenter. Il avait accompagné avec bonheur sur notre paroisse un parcours Bartimée et une équipe Tandem.

Jean-Claude était tout jeune prêtre, c’était sa première nomination, lorsque ce fut lui qui me donna ma première communion. J’étais au caté. Je le retrouvai des années plus tard, j’étais séminariste, alors que je rentrais les week-ends à Roanne pour participer à des groupes d’aumônerie qu’il animait. Et voilà que je le retrouvai encore, après trente années de ministère pour moi et une longue vie sacerdotale pour lui, pour cette ultime collaboration à Bron.

Une humeur égale et pacifique, beaucoup d’écoute et d’attention à l’autre, de l’humilité, et un intérêt aux évolutions de l’Église.

« Seigneur, je le crois, c’est un bon et fidèle serviteur qui entre désormais dans ta joie. Nous te le confions avec toute notre affection. Que notre espérance nous fasse dépasser notre tristesse. »

Nous nous associons à la peine de sa famille et de tous les paroissiens qu’il a servis au long de son ministère.

Eric de NATTES

Ses funérailles ont été célébrées samedi 5 décembre à Notre-Dame de Lourdes.

Vous pouvez télécharger le livret de la messe

L’homélie a été dite par Louis, diacre de la paroisse de Saint-Claude en Val d’Ozon, où Jean-Claude a été curé, et Nicole Chanelière :

Dieu a besoin des hommes : c’est le titre d’un vieux film (en noir et blanc) mais c’est aussi le titre de cet évangile. Dieu n’est donc pas un magicien et nous des marionnettes ? Mais alors qui donc est Dieu ? Il n’est qu’Amour disait le Père Varillon. Il nous fait confiance et nous veut libres. Jésus appelle ses disciples, des hommes qui sont loin d’être parfaits, avec des limites ; et c’est ainsi qu’au 19ème siècle l’évêque de Belley a appelé J.M Vianney à être le curé d’Ars… On connaît la suite !

Le jour de son ordination, Jean-Claude a dit « me voici ». Ainsi il s’engageait à « suivre Jésus de près » (Père Chevrier) en toute humilité, simplicité, écoute, attention aux pauvres et aux plus petits ; comme Jésus dans le respect des différences, des sensibilités ; et il aimait l’Eglise, il la voulait accueillante !

Bien avant la consigne du pape François, Jean-Claude allait aux périphéries : réfugiés, gens du voyage (9ème clocher), jeunes… Il n’attendait pas que ces gens viennent le voir dans son presbytère !

Le pape François a écrit : « ce qui animait Jésus n’était rien d’autre que la miséricorde, la compassion avec lesquelles il lisait dans le cœur de ses interlocuteurs et répondait à leurs besoins les plus profonds ». C’est ainsi que Jean-Claude a suivi Jésus de près, en bon et fidèle serviteur.

Jean-Claude, la paroisse St Claude en Val d’Ozon te dit :
Merci et repose en paix.
Louis

.

Au nom des paroissiens de St Claude en Val d’Ozon : Merci Jean-Claude !
Tu as été un bon berger, rassemblant, fédérant nos huit clochers pour créer la nouvelle paroisse.
Chaque village se souvient de la semaine où tu es allé à la rencontre de tous. Le maire, les agriculteurs, les commerçants, et les paroissiens.
Tu as assuré les chantiers de la maison paroissiale et de l’église de St Symphorien d’Ozon avec l’équipe. Toujours positif, tu avançais.
Confiance !
Accompagnant Claire, notre artiste, dans la méditation et la réalisation du chemin de croix de l’église de St Symphorien.
Merci Jean-Claude
Repose dans la paix de Dieu
Nicole

++++

Si vous souhaitez adresser un dernier message à Jean-Claude, un livre d’or est à votre disposition :

• à la maison paroissiale en semaine : les mercredi et vendredi matin
  • dans nos églises le week-end : à l’issue des messes paroissiales

Il sera remis à sa famille d’ici quelques semaines.

D’autre part, il est possible de participer à une cagnotte destinée à soutenir l’association « Solidarité Espérance » qu’il avait fondée et qui lui était si chère. Vous pouvez adresser votre don dans la boîte aux lettres de la maison paroissiale.