Luc, 2 , 22-40

par Eric de NATTES

Une remarque : nous sommes l’année B, nous devrions donc avoir quelques versets de Marc, comme nous en avons quelques-uns de Matthieu pour l’année A et de Luc pour l’année C. Mais on serait bien en peine de trouver le moindre verset nous parlant de la famille de Jésus chez Marc, si ce n’est une fois ou l’autre pour prendre ses distances vis-à-vis d’elle : ‘’qui sont ma mère, mes frères, mes sœurs : ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique ! » Pas plus qu’en Jean il n’y a de récits de l’enfance chez Marc. La famille de Jésus est bien celle de l’Esprit, celle de ses disciples, de celles et ceux qui sont à l’écoute de la Parole et qui la laissent transformer leur vie. Nous sommes sa famille et nous pourrions être famille les uns pour les autres.

La famille selon la chair et le sang, comme toutes les réalités humaines, demande à être évangélisée. Car si la famille peut-être le lieu des générosités et des solidarités les plus fortes, le lieu de la construction harmonieuse de la personne, elle peut aussi être un lieu d’égoïsme profond (ma famille à moi, et le reste je m’en moque) ; le lieu de violences sans nom ; le lieu d’un repli stérile. Pas de sacralisation de la famille. C’est le premier lieu d’évangélisation. Comment vivre l’agapê – l’amour évangélique  – dans ce lieu de très grande proximité des uns et des autres ?

Quelques points à relever dans le récit de ce jour.

‘’Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur’’. Marie et Joseph sont au coeur du récit, mais pas au centre. C’est l’enfant qui est le centre. Ainsi que tout l’évangile par la suite. ‘’Le père et la mère s’étonnent de ce qu’on dit de leur enfant.’’ S’ils mettent au monde cet enfant, c’est en réalité un monde qui naît avec cet enfant. Il leur faudra beaucoup de temps pour que la profondeur leur en soit donnée.

Consacré au Seigneur : paternité de Dieu. Alors que la présence de l’enfant n’était pas requise lors de ces rites, St Luc fait du récit une présentation de Jésus au Temple. Si une chose est certaine et se confirmera avec le récit de Jésus au Temple, c’est que Dieu est son Père. Il ne sera plus jamais fait allusion à Joseph qui se retire du récit, dans la vie cachée de Nazareth. Pas plus que Marie, dans le récit de Luc, ne sera au pied de la Croix.

Livré à l’humanité : . Syméon le reçoit dans ses bras comme s’il était aussi son enfant, comme si cet enfant, il en dépossédait déjà ses parents pour leur dire qu’il appartiendra à l’humanité tout-entière.

. l’enfant n’est pas racheté comme le voudrait la tradition (on ne parle que de l’offrande pour la purification légale de Marie de la perte du sang), on n’offre pas d’agneau pour son rachat comme il était prescrit car c’est lui l’Agneau de Dieu. Il est celui qui rachète, c’est ce que chante Anne qui en parle à tous ceux qui attendent la délivrance, le rachat de Jérusalem.

. Syméon ne voit pas la mort, ainsi que l’Esprit le lui avait dit, mais l’enfant qu’il reçoit dans ses bras, celui en qui est la vie. Ce regard est celui de la foi bien sûr. D’ailleurs, dans son cantique, il dira que le Maître Souverain peut désormais le ‘’laisser aller’’, et non pas ‘’mourir’’.

. L’enfant porte en lui la contradiction : il est la lumière, il dévoilera pourtant la part de ténèbres qui est en l’homme. Il est nourriture, déposé dans la mangeoire, mais il sera le pain rompu, le grain de blé jeté en terre. Il apporte le Salut de Dieu, il provoquera pourtant la chute de bien d’autres, leur résistance à sa Parole.

Ne trouvez-vous pas que ce récit parle aussi aux frères et soeurs parmi nous qui sont pères et mères ? Et à nous tous qui sommes fils et filles, nés d’un homme et d’une femme.

  • Par le baptême, ne sommes-nous pas consacrés fils et filles du Très-Haut ?
  • Par l’eucharistie, nos vies ne sont-elles pas appelées au chemin pascal et au don ?
  • Par la Réconciliation, ne sommes-nous pas pardonnés ?
  • Par l’écoute de la Parole ne sommes-nous pas appelés à en être les témoins et parfois les signes de contradiction dans le monde ?

Bienvenus à vous tous la famille du Seigneur !