Chers amis,

C’est le 5ème dimanche de Carême et je vous invite une nouvelle fois à le célébrer ensemble autrement.

Voici une proposition de temps de prière à vivre au moment de la journée que vous choisirez, seul ou en famille.

De mon côté, je célébrerai la messe dimanche à 11h et vous pouvez vous associer à moi en choisissant le même créneau.

Avant de démarrer, vous pouvez allumer une bougie, installer une icône, une croix…

• Faisons le signe de la croix et unissons-nous avec les chrétiens du monde entier et particulièrement avec les paroissiens de Saint-Benoît de Bron qui se « rassemblent » aujourd’hui.
  • Au lendemain de la Matinée du Pardon que nous avons vécue ce 28 mars depuis notre domicile, demandons au Seigneur la grâce de son pardon et prenons un petit temps de silence.
  • Prions : « Que ta grâce nous obtienne, Seigneur, d’imiter avec joie la charité du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde. »
  • Mettons-nous à l’écoute des textes du jour :

– Première lecture : Ezéchiel 37, 12-14

– Psaume 129, à lire ou à écouter :

Refrain : Près du Seigneur est l’amour, près de lui abonde le rachat

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l’homme te craigne.

J’espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l’espère, et j’attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.

Oui, près du Seigneur, est l’amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C’est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.

– Deuxième lecture : Saint Paul aux Romain (8, 8,11)

• Acclamation de l’Evangile : écoutons le chant ta parole
  • Après un temps de silence, nous pouvons lire ou écouter l’homélie :

Puis nous pouvons écouter le chant : Il a passé la mort

• Si nous sommes plusieurs, nous pouvons proclamer ensemble notre foi en disant le Credo
  • Prière universelle :

Refrain : Dieu de sagesse, souviens-toi de nous !

– « Lazare, viens dehors ». Cette parole claire et ferme s’adresse à tous les hommes et femmes de bonne volonté. Nous vivons des temps difficiles où se révèle un peu de l’âme de chacun.

Prions pour ceux qui accomplissent leur devoir chaque jour, ces saints connus de DIEU seul et dont l’humanité a besoin pour que fonctionnent encore les services indispensables à la vie,

DIEU de sagesse, souviens-toi de nous.

– Prions le SEIGNEUR pour nos frères et soeurs malades qui entrevoient la mort avec inquiétude. Qu’ils entendent déjà Jésus les appeler à la vie éternelle.

DIEU de sagesse, souviens-toi de nous.

– Nous sommes privés de nos messes, de nos réunions, de nos services. Tout nous paraissait pourtant normal, comme allant de soi. Il y aura un avant et un après… Qu’aurons-nous appris ???

Prions le SEIGNEUR pour l’Eglise, pour notre communauté paroissiale, nous avons besoin, nous aussi, d’être appelés hors de nos tombeaux pour renaître à l’espérance d’une vie sans fin.

DIEU de sagesse, souviens-toi de nous.

Pour compléter ces intentions préparées par Carmen, nous pouvons aussi en déposer une autre sur la page Facebook de la paroisse et prier avec celles que d’autres ont rédigées en commentaire.

• Notre Père.
  • Par l’intersession de Notre Dame de Lourdes, nous confions au Seigneur toutes les personnes fragilisées, particulièrement celles de notre paroisse, en récitant ou en chantant Je vous salue Marie.
  • Bénédiction : tout le monde peut bénir, ce n’est pas réservé aux prêtres ! L’un de vous bénit ceux qui sont présents en disant par exemple (mais n’hésitez pas à être inventif) :

« Que le Seigneur tout puissant d’amour, de paix et de joie nous bénisse au nom du Père, du Fils et du saint Esprit. Allons dans la paix du Christ. »

Eric de NATTES