Par Jean-Claude SERVANTON

Matthieu 2, 13-15 19-23

« Voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph… » Par trois fois, Joseph reçoit dans un songe l’ordre de se lever, de partir ou de prolonger la route. Cette façon de faire de Dieu nous paraît bien mystérieuse. C’est aussi de la même façon que Joseph avait reçu l’ordre de ne pas craindre de prendre Marie pour épouse. Cela tient presque du conte de Noël. Joseph rêve, ce rêveur se tait. Nous n’avons aucune parole de lui. Il obéit à ses songes. Et si Joseph, celui que nous appelons le juste, nous apprenait à nous ajuster nous aussi à la volonté de Dieu.
A chaque fois une question se pose à Joseph: que doit-il faire? Des nuages noirs obscurcissent déjà le ciel de Bethléem après la naissance de Jésus. Que faut-il faire: rester, attendre des jours meilleurs? partir?  Lorsque la famille est en Egypte, les nouvelles de Palestine arrivent. Que faut-il faire? Attendre encore quelques temps? Ces nouvelles sont-elles sûres? Rentrer au pays? Nos voyageurs n’ont-ils pas franchi la frontière qu’une nouvelle question se pose: retourner à Bethléem ou ailleurs? La région n’est pas sûre? Mais aller où?
Nous disons que la nuit porte conseil. Au matin, plus reposé que la veille, nous pouvons mieux voir ce que nous avons à faire. D’autre part nous n’avons pas la maîtrise de nos rêves… ceux-ci sont bons ou mauvais. Dans l’évangile, la nuit Joseph est dépossédé de lui-même. C’est ainsi que Dieu s’introduit dans sa vie. La rencontre avec Dieu a toujours quelque chose de mystérieux. Nous sommes étonnés que quelqu’un de notre entourage ait pris telle décision, celle de se convertir, celle de partir… On ne s’y attendait pas. Il ou elle nous a surpris. Peut-être nous-même sommes nous étonnés… Nous n’avions pas pensé que notre vie prendrait telle orientation. Dieu s’introduit de nuit dans la vie de Joseph. Dieu accepte d’une certaine façon de dépendre de Joseph. La naissance et la vie de Jésus dépendent du oui de Marie et de Joseph à la volonté de Dieu.
La nuit porte conseil. Je le crois mais pas à n’importe qui. Elle porte conseil à ceux qui ont un projet. Elle ne porte pas conseil à celle ou celui qui vit au jour le jour sans problème. Saint Augustin dit que la vie de Joseph est ensemencée par la Parole de Dieu. Il connait cette Parole qui traverse toute l’histoire de son peuple. Cette Parole pleine du projet de Dieu… par la foi Joseph adhère à ce projet. Alors la nuit lui porte conseil pour permettre à ce projet de se réaliser. Le jour se lève. Joseph se lève et se met en route. Il accepte chaque jour l’inattendu. Si notre vie est ensemencée par la Parole de Dieu…ensemencée chaque jour, chaque dimanche, la nuit nous porte conseil. Nous voici décidés à nous remettre en route, à porter du fruit. Notre décision est prise, elle nous parait bonne parce qu’elle nous apporte la paix. Comme Joseph, c’est ainsi que nous allons de la nuit au jour.