>> Téléchargez le Kaléidoscope n°109 de juin 2019

par Père Eric MOUTERDE

Nous approchons de la fête de la Pentecôte, la fête du don de l’Esprit Saint ! Nous rendons grâce pour les 340 adultes qui seront confirmés à la cathédrale le week-end de la Pentecôte, dont Marie-Lorenza, Alexandra et Mélanie de notre paroisse !

À la Pentecôte, avec l’Esprit Saint, les Apôtres sont “comme ressuscités” ! Ils passent de la peur à la joie et à la paix, du silence à l’annonce de la bonne nouvelle de la résurrection, de l’enfermement au cénacle à la sortie vers les autres ! Avec l’Esprit Saint, le Paraclet (le Défenseur), ils annoncent avec audace et assurance : “Jésus est ressuscité !” et ils partent dans le monde entier de l’époque, porter la bonne nouvelle du Christ ressuscité…

Et vous, priez-vous l’Esprit Saint ? Dans sa dernière exhortation apostolique, Christus Vivit (Il vit, le Christ), le pape François nous encourage à prier chaque jour l’Esprit Saint : «Invoque l’Esprit Saint ! » (CV 131). Je vous propose de prier chaque jour la séquence à l’Esprit Saint (voir ci-dessous).

Il vit, le Christ ! Ce n’est pas un homme du passé, un vieux souvenir… Demandons au Seigneur son Esprit pour témoigner et annoncer sa résurrection autour de nous.

La fin de l’année scolaire approche… Avec l’aide de l’Esprit Saint, prenons le temps de relire notre année et de rendre grâce pour ce que nous avons vécu, les uns les autres ! « Merci, Seigneur, pour… »

Pour ma part, je rends grâce au Seigneur pour toutes les belles choses, riches et diverses qui se sont vécues cette année sur notre paroisse Saint-Benoît de Bron, pour tous ceux qui sont au service et participent à la vie de la paroisse, pour tous ceux que j’ai rencontrés… Que de charismes divers au service de la mission… « Merci, Seigneur ! »

Oui, c’est avec joie que j’ai accompagné la paroisse Saint-Benoît de Bron, aidé par les pères Jean-Claude et Amos, Valérie, Cécilia, l’Equipe d’Animation Paroissiale et tous ceux en responsabilité… « Merci, Seigneur ! »

Belle fête de la Pentecôte à vous tous !

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs

Et envoie du haut du ciel

Un rayon de ta lumière.

Viens en nous, Père des pauvres

Viens dispensateur des dons

Viens lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain

Hôte très doux de nos âmes

Adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos

Dans la fièvre, la fraîcheur

Dans les pleurs, le réconfort.

Ô Lumière bien heureuse,

Viens remplir jusqu’à l’intime

Le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine

Il n’est rien en aucun homme

Rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé

Baigne ce qui est aride

Guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide

Réchauffe ce qui est froid

Rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi

Et qui en Toi se confient

Donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu

Donne le salut final

Dans la joie éternelle. Amen

Séquence de la messe de la Pentecôte