Nous nous retrouvons en ce vendredi saint pour suivre Jésus dans sa douloureuse avancée vers la croix, après sa condamnation.
Nous savons que ce difficile chemin, cette acceptation de mourir crucifié comme un bandit, Jésus l’a accomplie pour nous, pour le monde.
Nous allons le suivre avec nos croix personnelles, plus ou moins lourdes à porter chacun, selon les moments.
Et en tant que catholiques, ces derniers mois, la croix aussi est lourde. Nous portons le poids des révélations qui ont été faites dans l’Eglise sur le comportement de quelques uns, le poids de la souffrance des victimes, de leurs proches, le poids de notre déception devant le discrédit en résultant, devant l’image donnée à l’extérieur, si loin de ce que l’Eglise enseigne, loin du message du Christ.
Mais ne nous est-il pas rapporté que Jésus lui-même sur la croix, face au mal, a eu cette parole du Psaume 21: « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné »
Alors, connaissant la réponse donnée par son père – vérifiant d’ailleurs les dernières paroles du psaume 21 qui dit: « Mais tu m’as répondu » – laissons-nous guidés par Lui cet après-midi.
Ce qu’il a vécu nous appelle à continuer à faire confiance et à demander la même humilité. Nous savons que comme humains, nous sommes capables de bien du mal mais aussi parfois de beaucoup d’amour, et Dieu est Amour absolu à nos cotés.
Ayons foi en l’avenir car nous savons aussi que si le Christ est mort victime de l’injustice et du péché, après cette douleur de la croix, il y a la résurrection. C’est même le fondement de notre foi.
Les textes de la Bible que nous prendrons avant chaque méditation sont ceux du Chemin de Croix suivi par le Pape François l’an dernier à Rome

Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons :
parce que tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

>> téléchargez les textes rédigés par les 2 groupes de prière: « L’Eau Vive » et « Une heure pour la Prière »