L’annonce de la condamnation du cardinal Philippe BARBARIN dans le cadre de l’affaire du prêtre pédophile Bernard PREYNAT et sa décision de remettre sa démission au pape François secouent encore profondément notre diocèse et chacun, chacune, d’entre nous. Mais c’est aussi l’ampleur de toutes les révélations qui se succèdent sur les fautes de certains prêtres, et même d’évêques, prédateurs d’enfants, de jeunes, de religieuses, avec des abus de pouvoir spirituels, de conscience et d’emprise qui nous atteint jusque dans notre rapport à l’Église dont nous avons reçu la foi. Et particulièrement dans notre rapport à la hiérarchie qui la gouverne. Nous sommes bouleversées, révoltées même parfois, devant la souffrance indicible de victimes confrontées au  dysfonctionnement d’une Eglise qui préfère se taire plutôt que de défendre ceux et celles qui ont été douloureusement meurtris et parfois même détruits. Avec des responsables qui n’ont pas pris les mesures qui s’imposaient.

Il ne s’agit pas pour nous de faire le procès de qui que ce soit mais de nous inscrire à la suite de la lettre adressée au Peuple de Dieu par le Pape François le 20 août 2018. En septembre, les évêques français appelaient également chaque baptisé quelle que soit sa responsabilité dans l’Eglise « à s’engager dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin » afin de vaincre cette calamité des abus dans l’Eglise.

Ces appels, nous les entendons d’abord comme la nécessité de faire circuler la parole dans notre communauté afin de libérer ce qui nous habite et de chercher ensemble des pistes pour modifier nos comportements. C’est pourquoi nous proposons en ouverture de la Semaine Sainte une

Rencontre paroissiale le lundi 15 avril à 20h30 au Christ-Roi, salle Tibhirine.

Nous sommes un groupe de sept femmes ayant exercé, ou exerçant encore, des responsabilités dans l’Eglise. Nous désirons pleinement vivre notre vocation de baptisées, qui nous établit comme le dit Saint Paul, membres à part entière de l’Eglise.

Il en va de l’annonce de l’Evangile !

Monique BOUSSEAU, Annie GARRONE, Claire Le POULICHET, Marie-Bernadette POUSSET,

Madeleine RICHARD, Marie-Françoise TINEL, Christiane VACHOUX