Les vacances sont terminées et nous voilà « partis » pour vivre une nouvelle rentrée liturgique !

Comme pour toute rentrée, il nous arrive de prendre de nouvelles décisions… Eh bien pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions pour l’animation des messes dominicales ?

Vous l’avez sans doute déjà constaté : il manque parfois un animateur ou un musicien lors des messes du week-end ; cela peut nous inviter à nous poser la question : que puis-je faire pour rendre la messe plus vivante, plus joyeuse, plus priante ?

Chacun de nous peut participer à l’animation liturgique ; nul besoin d’être musicien virtuose puisque le rôle principal de l’animateur est non pas d’évoluer seul au micro mais d’amener l’assemblée à se tourner vers Dieu par le chant.

Mais pour que l’assemblée puisse être pleinement participante, rien de mieux que d’avoir déjà entendu les chants, n’est-ce pas ? C’est pour cela qu’en cas de nouveauté, un temps de répétition de 5-10 minutes est proposé avant le début de la célébration.

Une première bonne résolution pourrait donc consister à arriver avec un peu d’avance à l’église ! Cela aurait de plus l’avantage de faciliter le travail des personnes chargées de rechercher des volontaires pour lire les lectures et les intentions de prière universelle, donner la communion, faire la quête…

Bien sûr, toute proposition spontanée de votre part est encore plus souhaitable ! Alors une deuxième bonne résolution pourrait être : cette année, je me propose au moins une fois pour un service pendant la messe !

Encore mieux, une troisième résolution : en 2018-2019, je me rends disponible pour participer à une préparation liturgique !

Exception faite de ce numéro dont la rédaction a devancé la réunion trimestrielle des acteurs, les dates des préparations des messes sont toujours indiquées dans l’« Au jour le jour » de la dernière page du Kaléidoscope. Mais vous retrouvez aussi le planning des liturgies régulièrement mis à jour sur notre site internet en vous rendant sur la page « Célébrer » puis dans l’onglet « Préparer les messes d’un week-end » ; une fois le planning téléchargé, vous n’avez plus qu’à repérer les points d’interrogation et à noter le rendez-vous de la préparation !

Puissions-nous vivre de belles liturgies, représentatives de notre foi chrétienne, où chacun pourra trouver sa place et vivre ce moment de rencontre avec Dieu dans la joie, la paix et l’amour !