>> Téléchargez le Kaléidoscope n°100 de septembre 2018

Par Eric MOUTERDE, Administrateur paroissial – Vicaire Général Mission

Nous espérons que vous avez passé un bel été reposant, ressourçant, riche en rencontres et en découvertes… Avec toute l’Equipe d’Animation Pastorale, avec Valérie BELIN, coordinatrice paroissiale, avec le père Jean-Claude SERVANTON, prêtre auxiliaire, et le père Amos BAMAL, prêtre étudiant, nous vous souhaitons une bonne rentrée et une bonne reprise, pour vous, tous les vôtres et ceux qui vous sont chers.

La Paroisse Saint-Benoît a été marquée cet été par le départ du père Franck. Le Cardinal Philippe BARBARIN m’a nommé administrateur paroissial pour vous accompagner cette année ainsi que toutes les équipes paroissiales.

Nous poursuivrons la dynamique du Projet Paroissial Missionnaire lancé en juin 2015.

Je cite quelques extraits :

« Je désire demander spécialement aux chrétiens de toutes les communautés du monde un témoignage de communion fraternelle qui devienne attrayant et lumineux » (Pape François La Joie de l’Évangile, § n°99).

Notre paroisse Saint-Benoît n’est riche que de la présence de chacun, à condition qu’elle demeure accessible à toutes et à tous, en commençant par les plus « petits » : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Constituée de différents groupes qui sont autant de portes d’entrée, la paroisse n’existe pas pour elle-même : elle doit permettre à chacun de se ressourcer afin de s’ouvrir pour être témoin d’une Bonne Nouvelle qui déborde : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16). Notre paroisse désire ce ressourcement de chaque baptisé dans la complémentarité des trois missions reçues au jour de son baptême par l’onction du Saint Chrême qui le configure au Christ notre frère, lui qui est roi, prophète et prêtre :

— SERVIR (Roi) : rappelons-nous la parole de Jésus le Jeudi Saint à ses apôtres » : « Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » (Jn 13, 13-15)

— ANNONCER (Prophète) : Chacun est appelé à vivre le témoignage de sa rencontre du Christ dans la rencontre, à la fois en ôtant ses sandales devant la terre sacrée de l’autre (Ex 3, 5), mais aussi en offrant la Bonne Nouvelle qui nourrit sa foi parce qu’elle est destinée à tous : « Jésus-Christ nous aime infiniment, il a donné sa vie. Il est vivant à nos côtés pour nous éclairer, nous fortifier, nous libérer » ( La Joie de l’Évangile, § n°164)

— CÉLÉBRER (prêtre) « Il faut toujours cultiver un espace intérieur qui donne un sens chrétien à l’engagement et à l’activité… L’Église ne peut vivre sans le poumon de la prière » (La Joie de l’Évangile, § n°262). Cette respiration spirituelle s’expérimente de façons variées sur notre paroisse. L’eucharistie dominicale est, par excellence, la rencontre de ceux qui ne se sont pas choisis, car c’est bien le Christ qui fait l’unité de ceux qu’il rassemble.

 

Oui, bonne reprise à tous de vos diverses activités et rendez-vous à la messe de la rentrée paroissiale Dimanche 23 septembre.

Confions au Seigneur Jésus, Prince de la Paix, Visage de la miséricorde du Père, toute cette nouvelle année scolaire, avec tous nos projets personnels, familiaux, professionnels, paroissiaux et tout ce qui nous tient à cœur…

Gardons dans le cœur, vivons et partageons la parole du Pape François : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. » ( La Joie de l’Évangile, § n°1 )