>> Téléchargez le Kaléidoscope n°97 de mai 2018

Par Marie-Françoise, Estelle, Sandrine et Marine

Qu’évoque pour nous cette appellation ? Un temps fort de notre enfance, après ou avant la communion, une étape marquante dont on a retenu les signes ? Ou bien un lointain souvenir dans notre vie de jeunes catéchisés ? Comment avons-nous vécu ce moment ? Avons-nous perçu les traces, les actions, les signes de l’Esprit Saint ?

Nous savons qu’avec le baptême et l’eucharistie, la confirmation est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Comme les Apôtres au jour de la Pentecôte, les confirmands reçoivent le don de l’Esprit Saint pour en vivre et annoncer Jésus Christ ressuscité.

Nous sommes trois adultes, qui, avec l’aide de Claire LE POULICHET, notre animatrice, avons cheminé toute cette année avec la grâce de l’Esprit dans la joie et en toute liberté. Nous nous sommes interrogées sur le manque qui nous habitait et avons ressenti un besoin impérieux de nous rapprocher de Dieu pour grandir dans la foi et être les témoins de son Amour.

Accompagnées de Marine, jeune catéchumène ayant fait sa première communion à la veillée pascale, nous recevrons toutes les quatre le sacrement de confirmation, un renouvellement de la Grâce du baptême dans l’Esprit Saint.

Chacune de nous est un être en croissance, un être en devenir que le don de l’Esprit fait grandir sans cesse par sa puissance et son amour. Nous nous efforçons de laisser en confiance l’Esprit œuvrer en nous.

Marine, Sandrine, Estelle, Marie-Françoise ont chacune une attente, une demande particulière : Marine, la consécration de son engagement ; Sandrine : « Purifie, Seigneur, mon désir de transmettre la grandeur de ton amour, en toute confiance et en vérité » ; Estelle : « Je souhaite grandir dans ce cœur à cœur avec le Christ, apprendre à me détacher de moi-même, me laisser aimer pour mieux aimer les autres et connaître les projets de joie que Dieu veut fixer pour ma vie » ; Marie-Françoise : « Dans mes fragilités Seigneur, donne-moi de garder la confiance, la joie, la force d’aller sans cesse vers mes frères et d’annoncer le Christ ressuscité ».

« Vous allez recevoir une force… » (Actes des Apôtres 1, 8). Seigneur, nous sommes tous appelés à devenir Prêtre avec la force de ton amour pour servir, Prophète pour témoigner de ton amour et Roi pour prendre soin de ton troupeau avec amour.

 

Bienvenue à la célébration diocésaine des confirmations,

samedi 19 mai 2018 à 18h00 en l’église de l’Annonciation à Vaise (Lyon 9ème, métro D « Gare de Vaise »)

Vous y êtes tous invités !