>> Téléchargez le Kaléidoscope n°94 de février 2018

par Cécilia CARATGÉ, Jacques et Vanessa DELMAS

Jacques et Vanessa : après notre mariage en 2012, nous avons fait partie d’une équipe Tandem sur la paroisse. Ce parcours nous a permis de faire mieux connaissance avec la paroisse que nous venions de découvrir lors de la préparation au mariage. Rapidement, nous avons été appelés pour accompagner le foyer des étudiants qui, à l’époque, était au premier étage de la maison et ne comprenait que 4 chambres. L’année suivante, nous avons commencé à animer l’aumônerie des 4èmes en même temps que l’animation du foyer. Au départ de Damien, Franck nous a appelés à la coordination de la pastorale des jeunes, et grâce au soutien de Cécilia, il nous est paru possible de répondre à cet appel.

La pastorale des jeunes nous permet de vivre un échange avec les jeunes de la paroisse. C’est quelque chose de fabuleux que de pouvoir les accompagner dans leur recherche de spiritualité. Nous espérons que chacun puisse faire l’expérience de la rencontre du Christ. Notre démarche s’appuie donc sur deux piliers : la convivialité dans une fraternité chaleureuse au sein du groupe et la proposition d’un temps de prière à chaque rencontre.

Cécilia : j’ai été appelée sur cette mission par Franck et depuis je travaille à mi-temps pour le diocèse. Bibliothécaire de métier, travailler avec les jeunes n’était pas forcément évident pour moi. Mais pourquoi ne pas tenter l’aventure ! Et cette aventure me plaît ! J’apprécie tout particulièrement d’être en mission sur la paroisse que nous fréquentons avec mon mari et nos 3 enfants. Car je ne vois pas seulement les jeunes dans leur groupe mais à bien d’autres occasions ! Ma mission consiste aussi bien à gérer de l’administratif (mails, textos, inscriptions aux pèlerinages) qu’à l’accompagnement des jeunes qui demandent le baptême. Je fais le lien avec le diocèse et suis aussi une formation à l’IPER (Institut Pastoral des Etudes Religieuses).

La pastorale des jeunes concerne l’aumônerie (de la 6ème aux lycéens), les étudiants et jeunes professionnels (le groupe 18-30), le foyer des étudiants aux Essarts ainsi que le groupe Scouts et Guides de France implanté sur la paroisse. Notre objectif : inviter les jeunes à se demander quelle est la place de Dieu dans leur vie. Nous ne sommes pas là pour leur dire : « voilà ce que vous devez croire » mais au contraire éveiller leur esprit critique, les pousser à se poser des questions. Nous ne disposons pas de toutes les réponses, mais pour les amener à découvrir que le Christ s’intéresse à leur vie, donne sens à leur vie, nous tentons d’apporter un regard chrétien sur ce qu’ils vivent, ce qui les intéresse. Mais il n’y a pas de théorie sans pratique ! C’est pourquoi, nous animons le groupe lycéens, le groupe 18-30, la relecture des jeunes du foyer, les partages d’évangile pour préparer les messes des jeunes. Nous sommes tous les trois impliqués dans l’animation mais une équipe plus large et plus diverse permet d’être plus présent et de mieux répondre au besoin de chaque jeune. C’est pourquoi nous nous appuyons sur une équipe d’animateurs d’aumônerie et un couple référent au foyer. Valérie BELIN nous donne un coup de main quand nécessaire et, bien sûr, nous travaillons avec Franck, une présence discrète mais toujours disponible !

Parce qu’ils ne font pas seulement partie d’un groupe aumônerie ou d’un groupe d’étudiants, nous faisons en sorte que les jeunes trouvent toute leur place dans notre paroisse et dans le diocèse. Nous participons aux pèlerinages diocésains, aux temps forts de la paroisse, toujours dans la joie d’être ensemble !