Ensemble Soutenir les Personnes Exclues ou Réfugiées
MERCI
 A vous qui avez soutenu et qui aidez aujourd’hui encore,
 À ceux qui se joindront à nous,
 À vous qui souhaitez connaître ESPER,
Ces derniers mois votre contribution, votre appui ont permis d’apporter une aide à plusieurs familles :
 Accompagnements lors de démarches administratives ou médicales, (dossiers de demandeurs d’asiles, soins médicaux, sociaux)
 Hébergements courts souvent dans l’urgence, (ces douze derniers mois 9 familles ont été hébergées dans un local de la paroisse pour des périodes allant de 2 à 8 semaines)
 Hébergements de plus longue durée, (ces douze derniers mois 2 familles et 2 jeunes hommes ont été hébergés par des paroissiens(nes)qui ont ouvert leur maison)
 Prise en charge de frais d’hébergement (électricité, gaz, eau)
 Aide à la recherche d’hébergement.
 Soutien scolaire, (apprentissage du français)
 Aide à la vie de tous les jours, (nourriture, hygiène, transport)
Mais aussi :
 Une visite, un moment d’écoute, un simple sourire.
 Nous avons besoin de vous pour poursuivre ensemble.
Que devient…
 La famille arménienne hébergée par la paroisse à partir de janvier 2013 ? Elle est maintenant accompagnée par un collectif sur Lyon 8ème/Bron.
 La famille irakienne hébergée à partir d’août 2016 ? Elle a obtenu le statut de réfugiés en France, un logement leur a été proposé à Craponne où elle vit à présent.

Les brondillants sont accueillants : particuliers, organismes municipaux, associations comme : Welcome, Singa, RESF, VIFFIL-SOS Femmes et bien d’autres, sont présents auprès de personnes en situation de fragilité sociale. Grâce à vous ESPER peut apporter sa collaboration, en lien avec les travailleurs sociaux, pour accompagner vers l’autonomie des personnes en difficulté. Les membres du conseil collégial de l’association recueillent les informations sur les situations des personnes qui sont en demande afin de répondre au mieux et discerner ensemble ce qu’il est bon ou non de leur proposer. L’objectif étant d’accompagner des personnes à intégrer ou réintégrer une vie sociale normale dans un cadre légal.
Comment aider ?
Des tracts sont à votre disposition au fond des églises ou à la maison paroissiale.

Contact : Le conseil collégial d’ESPER : esper.asso69@gmail.com