Par Franck GACOGNE

Luc 1,26-38, 19-28

L’évangile que nous venons d’entendre est énorme !

Dieu choisit Marie pour réaliser sa promesse de temps nouveaux, sa promesse de Paix pour toute l’humanité : « Réjouis-toi Marie, je viens habiter chez toi », c’est comme un faire-part d’amour porté par l’ange Gabriel.
Vous-même les scouts, cet après-midi, vous avez été porteurs d’une lumière, faire-part de paix pour ceux que vous avez rencontrés !

Marie a préparé son cœur. Ouverte à l’autre, habitée par l’autre, désireuse du désir de l’autre, heureuse du bonheur de l’autre, Marie est prête à s’oublier totalement pour laisser l’autre remplir son cœur. Oui, c’est cela « aimer », et ce sont les éléments nécessaires pour une rencontre authentique.
« Voici la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole » Une rencontre ne consiste pas seulement à donner et à recevoir, mais surtout à consentir à se laisser transformer, à se laisser façonner par la grâce qui est portée par l’autre.

Marie dit « oui », elle fait confiance à ce Dieu qui tient parole, pour qu’il réalise en elle l’impossible et pour que cet impossible advienne : « Dieu avec nous ! ». Je crois que cet évangile vient éclairer une conviction et un dicton que les scouts connaissent bien : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

Comme Marie, avons-nous déjà vécu au moins une fois dans notre vie, une vraie rencontre ? Peut-être que pour quelques-uns, c’était aujourd’hui ! Une rencontre qui te révèle le meilleur de toi-même. Une rencontre qui te met en confiance pour aller de l’avant, une rencontre qui tient ses promesses et où tu tiens parole, une rencontre qui te donne de croire en l’impossible. Une rencontre qui te donne envie d’aller plus loin, de te dépasser. Une rencontre qui te fait envisager de beaux projets pour ta propre vie.

J’invite les différents groupes de scouts qui ont portés la lumière de Bethléem et qui ont vécu cette rencontre cet après-midi à nous faire part de ce qui a été important pour vous.