>> Téléchargez le Kaléidoscope n°90 d’octobre 2017

Nous sommes Elodie et Vincent ESPEJO LUCAS, nouveaux accompagnateurs du foyer étudiant des Essarts. Nous habitons au 1er étage de la maison des Essarts. Nous sommes parents de 2 filles, Alicia (5 ans et demi) et Melissa (3 ans et demi). Nous sommes présents sur la paroisse de Bron depuis 6 ans, depuis la préparation du baptême de notre fille ainée. Elodie travaille pour le rectorat et moi je travaille pour la ville de Lyon. A côté de cela, nous sommes très engagés et très actifs dans l’association ATD Quart-Monde (université populaire quart monde, pôle politique, réseau école, etc…) depuis plusieurs années. Sur la paroisse, Elodie est membre de l’équipe d’animation de l’éveil à la foi ainsi que membre de l’Equipe d’Animation Pastorale. Nous avons participé à une équipe Tandem après notre mariage, avec d’autres couples de la paroisse. Notre mission avec les étudiants du foyer nous tient vraiment à cœur, nous remplit de joie et s’annonce comme une belle aventure humaine. Nous avons aussi l’ambition que chaque jeune du foyer trouve sa place dans notre paroisse, dans notre quartier, puisse s’y épanouir, vivre de belles rencontres et de beaux moments.

Bonjour, je suis Rodrigue, animateur de l’aumônerie 6ème/5ème depuis l’année dernière. Je poursuis ma mission d’animateur cette année avec le même groupe. C’est ma deuxième année au foyer, tout se passe bien.

Bonjour à tous ! Je m’appelle Erick. J’entame ma deuxième année au foyer cette année, une année qui, je l’espère, me procurera encore de plus belles expériences. Côté études, je suis en 2ème année de Mathématiques et Informatiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales à l’Université Lyon 2 et pour ce qui est de mon service au sein de la paroisse ; pour cette année, en continuité de mon service de l’année dernière, je suis bénévole auprès des Louveteaux, au groupe Scout ! Très belle année à tous !

Je m’appelle Marie-Léa, j’ai 20 ans et je suis en 3ème année de statistiques. Je souhaite que cette année me permette de connaître davantage Dieu et de pouvoir être un témoin fidèle de Son amour.

Héloïse : Je suis dans l’année de mes 19 ans, et je viens d’Ardèche. Je suis sur Lyon pour mes études, et je poursuis ainsi un double cursus en Psychologie et en Histoire de l’Art/Archéologie en L2. Le foyer est pour moi, un endroit de partage, de convivialité, de respect et d’ouverture à l’autre. J’espère ainsi faire de belles rencontres, prendre du temps pour Dieu et pouvoir m’investir dans le foyer et au sein de la paroisse. Je pense aussi proposer mon aide à l’association ATD Quart-Monde auprès des enfants par l’intermédiaire de l’animation des bibliothèques de rue et pour l’organisation de la fête de Noël.

Emmanuel, actuellement âgé de 23 ans de nationalité camerounaise, je poursuis mes études sur Lyon en Licence Communication après une réorientation suite à l’obtention d’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) en 2016. Le choix de ce lieu d’échange fait suite à mes expériences de service civique, de bénévolat via le Secours Catholique et autre. C’est un lieu de partage qui, à mon humble avis, m’aidera à cheminer encore plus vers Dieu, et à aider les autres.

Je m’appelle Ludivine et suis âgée de 24 ans, je viens de la banlieue parisienne et j’ai été accueillie au foyer en janvier dernier. Je suis heureuse de vivre cette expérience de vie en communauté car elle apporte beaucoup de richesses. Je continue cette année ma mission d’aumônerie : l’an dernier j’encadrais les lycéens et cette année ce sera le groupe des 4ème/3ème. Je suis étudiante en Droit mais aussi salariée.

Je m’appelle Mathieu Patrick. J’ai 23 ans, je suis sénégalais, originaire de la Casamance (sud du Sénégal). Je suis étudiant en Master 1 Mondes anciens (Langues, littératures et civilisations anciennes) à l’Université Lumière – Lyon 2. J’ai choisi le foyer car il constitue pour moi le meilleur type de logement étudiant parce qu’il offre un cadre de vie favorisant les études et une expérience de vie fraternelle permettant un enrichissement humain et spirituel. Mon service va s’orienter cette année vers l’animation liturgique.

Je m’appelle Mike, j’ai 29 ans et suis originaire de la République Démocratique du Congo. Après avoir obtenu un premier diplôme en Information et Communication à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, je suis venu en France pour la poursuite d’un master en communication humanitaire et solidarité à l’université Lumière Lyon II. En intégrant le foyer, j’entends vivre avec mes pairs, une vie communautaire épanouissante tant humainement que spirituellement. Par ailleurs, pour la nouvelle année pastorale, je vais travailler avec les lycéens de l’aumônerie afin de les aider à grandir dans la foi.

Je m’appelle Amandine, j’ai 22 ans je viens d’Avignon. C’est ma deuxième année au foyer. Je suis aide soignante à domicile et cette année je prépare le concours d’infirmière. Mon service est cheftaine pour les louveteaux jeannettes.